Et si la LNH créait la Division Canadienne?

Il y a quelques mois, nous vous avions rapporté qu’un ancien journaliste français croyait qu’il était grand temps pour le Canada de créer sa propre ligue, et d’ignorer les 24 autres équipes américaines qui forment la Ligue Nationale.

Je crois qu’il s’agit d’une lecture extrêmement intéressante et je vous la conseille.

James Mirtle y est allé d’une proposition très intéressante, moins radicale et beaucoup plus logique, alors qu’il propose la création d’une division purement canadienne qui pourrait d’ailleurs accueillir les Nordiques de Québec.

Si Gary Bettman s’entête à favoriser des villes de l’Ouest dans la course à une franchise de la LNH, afin de ne pas déséquilibrer les divisions de manière géographique, il n’aurait plus droit à cette excuse.

Les matchs entre équipes canadiennes sont passionnants, très souvent de qualité et rassemble un nombre magique de partisans. Cependant, on ne voit pas assez souvent ce genre de rencontres, puisque les équipes canadiennes ne peuvent visiter leurs confrères de l’autre Association une seule fois par saison.

Voici la proposition de Mirtle ainsi que les avantages qu’il y voit, parfumés par les nombreux inconvénients qui les accompagnent.

Sa proposition

Réarranger les divisions de cette façon.

Pourquoi?

Augmentation du revenu

Si 34 des 82 matchs du Canadien se jouaient contre une autre équipe canadienne, attendez-vous à voir le nombre de téléspectateurs augmenter, et par conséquent voir plus de billets être vendus en raison de l’attraction supplémentaire que représenteront ces matchs.

D’un autre sens, les sept formations du pays de la feuille d’érable n’aident pas vraiment les équipes américaines à vendre.

Puisque la LNH semble aimer les opportunités monétaires, cet argument est à prendre en compte.

Ce nouveau format doublerait le nombre de rencontres entre équipes canadiennes.

Nouvelles rivalités éliminatoires

Ce réalignement voudrait dire plus que de nombreux matchs de saison régulière. Évidemment, les équipes canadiennes auraient la chance de s’affronter en séries éliminatoires.

Les rivalités seraient alors fortifiées d’une façon que seules les séries peuvent le faire.

James Van Riemsdyk a mentionné que ça prenait plus de matchs pour confirmer une rivalité.

«Je crois que ça prend plus de rencontres, plus de matchs significatifs, pour que ce statut-là soit coulé dans le béton. »

Ça permettrait aussi de mettre fin à cette ridicule Division Atlantique dont deux équipes floridiennes font partie.

Par contre, en parlant de choses qui ne font pas de sens.

*Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le format de divisions que Mirtle propose. Il précise que celles-ci doivent être rassemblées en régions où la culture est rassembleuse…

C’est pourquoi le Wild et l’Avalanche n’ont pas leur place dans la nouvelle division pacifique et que les équipes floridiennes ne devraient pas se retrouver dans la Centrale.

Ajoutons les Panthers et le Lightning aux Sharks, Kings, Ducks, Coyotes, Golden Knights et Stars afin de créer une Division Sud, tant qu’à faire. 

Une autre solution pourrait être de créer plus de divisions… Disons. 8 divisions de quatre équipes?

Mais… Le décalage horaire et le transport

Le plus gros problème concerne le décalage horaire (on ne peut pas demander à une équipe de l’Est de voyager trop souvent dans l’Ouest.

La théorie est assez intéressante, mais c’est dur de l’imaginer se concrétiser.

Et évidemment, la dispersion des divisions feraient du calendrier quelque chose d’encore plus intense et dur, quelque chose qu’on semble vouloir éviter à tout prix.

En parlant de prix, le transport n’est pas gratuit.

PLUS DE NOUVELLES