Et si Leon Draisaitl avait «laissé de l’argent sur la table»

J’ai de la misère avec ceux qui critiquent Leon Draisaitl pour son nouveau contrat.

Qu’on se le dise : j’adore voir des Patrice Bergeron et des Martin Brodeur de ce monde laisser de l’argent sur la table pour laisser de l’argent aux autres. Et je trouve ça bien quand ces gars-là sont récompensés d’une Coupe Stanley.

À mes yeux, c’est noble de leur part et ça ajoute un peu à la légende.

Mais je ne vais pas lancer la première pierre à Leon Draisaitl après qu’il ait accepté un contrat à la hauteur de son talent. Parce que si les Oilers ont dit oui, c’est qu’ils préféraient payer 112 M$ que de le perdre.

Il est facile de dire à quelqu’un qu’il «aurait dû laisser de l’argent sur la table» pour les autres et je comprends d’où ça vient. Mais n’oubliez pas que c’est facile en maudit de dire à un gars de laisser huit, douze, seize ou vingt millions de dollars sur la table quand ce n’est pas son argent.

On a beau se demander combien d’argent un homme a besoin, mais je ne lancerai pas la première pierre à un gars qui a profité de ce qui sera sans doute la plus belle occasion de sa vie pour faire de l’argent parce qu’il en a profité, justement.

S’il ne l’avait pas fait, l’Association des joueurs lui aurait sûrement demandé pourquoi, en plus.

Mais bon. Tout ça pour dire que je comprends pourquoi Draisaitl a fait ce qu’il a fait. Et même si je comprends ceux qui ont peur de ne plus voir les Oilers avoir une chance de gagner la Coupe Stanley en raison de ça, je ne lui lancerai pas la première pierre.

Pourquoi? Parce que ce n’est pas certain que l’argent «qu’il aurait laissé sur la table» aurait vraiment servi à se construire un troisième trio digne du Lightning des dernières années ou à aller se chercher un vrai gardien.

Non : dans les faits, si Drai n’avait pas pris l’argent, cela aurait probablement fini par aboutir dans le compte de banque de Connor McDavid (agent libre sans restriction dans deux ans) ou d’Evan Bouchard (agent libre avec restriction dans un an), au final.

Et Draisaitl, qui a longtemps joué à rabais, n’aurait pas été plus avantagé.

Parce que même si Draisaitl avait pris deux millions de dollars de moins ou s’il avait reporté de l’argent dans le futur (ce qui aurait pu être un compromis intéressant), il n’en demeure pas moins qu’avec les prochains contrats de McJesus et de Bouchard, le club sera pris à la gorge de toute manière.

C’est la rançon de la gloire d’avoir autant de joueurs de qualité : ils sont en droit de demander du gros cash.

Et finissons avec ceci : est-ce que le contrat de Draisaitl, l’un des meilleurs joueurs de la ligue, est vraiment ce qui va faire mal aux Oilers… ou celui de Darnell Nurse (bravo à Kent Hughes pour le cap hit de 9.25 M$) fera plus mal?

Lui donner ce montant-là était la chose à faire et le perdre aurait été une catastrophe. Le voir demander un tel montant est aussi logique, si on ne veut pas que les proprios mangent la majorité des profits. Les meilleurs joueurs doivent gagner de gros montants.

Les Oilers ont par ailleurs mis l’argent qu’il fallait pour un gars qui, contrairement au core 4 des Maple Leafs, a prouvé qu’il peut amener le club au prochain niveau avec ses 108 points en 74 matchs de séries. C’est pour ça que je n’aime pas la comparaison avec Toronto.

Et si ça a pris un contrat de la sorte pour le garder… ainsi soit-il. Mais il est mieux de continuer de produire, par contre.

En rafale

– 14 M$, ce n’est pas inhabituel dans les autres sports.

– LPHF : des logos la semaine prochaine?

– Dur coup.

– Intéressant.

– À lire.

– À suivre.

– Patrik Laine est fier d’être de retour au Canada.

PLUS DE NOUVELLES