Hier soir, suite à la loterie du repêchage, Andrei Svechnikov a commencé à suivre les Hurricanes de la Caroline sur Instagram. On vous rappelle, si vous vivez dans une grotte, que les Canes possèdent la deuxième sélection au total.
Filip Zadina, lui, suit désormais le Canadien de Montréal, qui possède le troisième choix au total.
Ça respecte, la logique, non?
Totalement. Le problème, c’est que très souvent, les circonstances donnent une raclée à la logique. C’est pourquoi j’ai commencé à me demander si cet ordre serait réellement respecté ; si les Hurricanes ne seraient pas tentés de sélectionner Zadina au deuxième échelon.
Ça peut paraître fou… Mais les raisons sont là.
Tout d’abord, la chimie qui s’est installée entre Martin Necas (espoir des Canes) et Filip Zadina au Championnat du monde Junior est tout simplement remarquable. Les deux attaquants tchèques semblent vraiment bien s’entendre, et ça peut pencher dans la balance lorsque vient le temps de faire un choix.
Un team chemistry, ça prend du temps et les bons morceaux pour la bâtir. Repêcher deux joueurs qui jouent bien ensemble, c’est un pas dans la bonne direction.
Deuxièmement, ce n’est pas comme si Zadina n’était pas un marqueur de buts. Il a été mentionné à plusieurs reprises que les Hurricanes ont besoin d’un marqueur de premier plan, et les 40 buts en 44 matchs de Svechnikov sont par conséquent extrêmement alléchants.
Il ne faut par contre pas oublier que partout où il a passé, Zadina a ramassé les buts à la pelletée.
Au CMJ de Buffalo, cette année, l’attaquant des Mooseheads jouait avec Necas. Il a inscrit 7 buts et une passe.
Êtes-vous un peu plus convaincus que ce n’est pas une si mauvaise idée, ignorer Svechnikov?
Le Canadien ne s’en plaindrait pas, en tout cas.
Est-ce que les quelques buts en moins inscrits par Zadina seront compensés par une chimie remarquable avec un espoir de l’organisation? Ça reste à voir.
Filip Zadina – 18 ans – AG (LHJMQ)
44 buts et 38 passes (82 points) en 57 matchs
Andrei Svechnikov – 18 ans – AD (OHL)
40 buts et 32 passes (72 points) en 44 matchs