Et si Marc Bergevin échangeait son choix de 1re ronde?

Si, lors du repêchage l’an dernier, les fans n’ont pas été gâtés en terme de transactions réalisées durant la première ronde, le scénario pourrait être différent en juin prochain, à Vancouver.

Il y a cinq équipes qui possèdent deux choix de 1re ronde : les Rangers, l’Avalanche, les Sabres, les Kings et les Ducks. Luke Fox a analysé, pour chacune d’entre elles la possibilité que celles-ci transigent leur choix le moins haut dans cette ronde.

En parcourant ce texte, je me suis rappelé celui publié plus tôt aujourd’hui par Mathias Brunet, dans lequel il parle du recruteur Grant McCagg. Ce dernier a soulevé la possibilité que le Canadien transige son 15e choix au total pour descendre de quelques rangs et obtenir un choix supplémentaire.

En ce qui me concerne, si par le plus grand des hasards les défenseurs Car York, Thomas Harley ou Phillip Broberg sont encore disponibles au 15e rang, les chances que le choix soit troqué sont quasi-nulles. Sinon, il est possible que le DG du Tricolore explore la possibilité de transiger.

Et qui sait, peut-être obtenir les droits sur Samuel Poulin, qui est taillé sur mesure avec la culture implantée dans l’équipe l’an dernier, et qui pourrait être sélectionné autour du 20e rang.

Lequel des cinq clubs pourrait être un partenaire de danse pour un échange?

On peut écarter d’emblée l’Avalanche, les Sabres et les Ducks. Le choix du Colorado est au 16e rang et ils n’auront aucun intérêt à sacrifier un autre choix pour grimper d’un seul rang.

Quant aux Sabres, qui auront encore en banque le moins bon des choix entre celui des Blues et des Sharks, ils ont (encore) besoin de garnir leur pipeline d’espoirs.

Finalement, comme Luke Fox le souligne, Bob Murray ne semble pas en mode reconstruction et il pourrait échanger le choix obtenu en retour de Brandon Montour (celui des Blues ou des Sharks) pour obtenir de l’aide immédiate. Si c’est réellement le cas, il n’aura pas de raisons pour remonter au 15e rang.

Les Kings? La reconstruction semble être le plan pour Rob Blake, il pourrait voir un intérêt à passer du 22e rang (choix des Maple Leafs) au 15e rang pour obtenir un espoir qu’il a dans le viseur.

Finalement, il y a les Rangers. La reconstruction a été bien menée jusqu’à aujourd’hui et des cancans laissent entendre qu’ils pourraient se laisser à la poursuite d’Evgeni Malkin, d’Artemi Panarin ou d’Erik Karlsson. Si Jeff Gorton emprunte cette voie, il utilisera le choix obtenu des Jets (20e) pour frapper un grand coup pour de l’aide immédiate. Autrement, tout comme les Kings, peut-être qu’il serait à l’écoute d’une offre du Tricolore pour grimper de quelques rangs.

Bref, avec les cinq équipes qui ont plus d’un choix de 1re ronde, les avenues de transaction pour descendre de quelques rangs sont plutôt minces. Toutefois, si Marc Bergevin envisage réellement compléter un échange de ce genre, il pourrait discuter avec les Stars ou Islanders, qui parleront respectivement au 17e et au 23e échelon.

PLUS DE NOUVELLES