Depuis hier matin, trois joueurs du Canadien ont signé un nouveau contrat.
On parle d’Arber Xhekaj, Justin Barron et Kaiden Guhle.
Maintenant que c’est chose faite, le portrait est beaucoup plus clair pour l’été 2025. Et même si c’est dans un an, il est quand même pertinent de dresser un portrait des joueurs qui auront besoin d’un contrat l’été prochain.
À l’attaque, pas moins de six joueurs « réguliers » verront leur contrat respectif prendre fin l’été prochain.
Il s’agit de :
- Christian Dvorak (UFA)
- Joel Armia (UFA)
- Jake Evans (UFA)
- Rafaël Harvey-Pinard (RFA)
- Michael Pezzetta (UFA)
- Alex Barré-Boulet (UFA)
Dans la liste ci-haute, il y a des joueurs qui ne seront pas de retour à Montréal en vue de la saison 25-26.
Vite de même, je miserais un 5$ sur le fait que Jake Evans a d’excellentes chances d’être là au premier match de la campagne 25-26, mais le reste, on dirait que je suis un brin sceptique.
Surtout si les autres joueurs mentionnés ne trouvent pas une façon d’être indispensable dans la formation de Martin St-Louis…
Le portrait commence aussi à être plus clair en défense, parce que Kent Hughes a déjà réglé trois dossiers importants avec les signatures de Guhle, Barron et Xhekaj.
Cela dit, chez les réguliers, seuls David Savard, Jordan Harris et Jayden Struble seront sans contrat l’été prochain… Et au niveau des gardiens, Cayden Primeau et Jakub Dobes auront aussi besoin d’une nouvelle entente.
Au final, on se rend compte que Kent Hughes aura du travail à faire parce que le moment sera parfait afin d’être agressif sur le marché.
Les jeunes vont être plus matures, le club devrait avoir progressé… Et Kent Hughes aura du lousse au niveau du salaire.
En comptant le montant des salaires des joueurs réguliers qui seront déjà sous contrat au 1er juillet 2025, le Canadien devrait avoir un payroll d’environ 60 M$ (sans compter le contrat de Carey Price)… Et ça va laisser toute la place du monde à Kent Hughes pour bouger.
D’autant plus que le plafond salarial va grimper dans la LNH. Rappelons que le plafond salarial sera de 88 M$ pour la saison 24-25… Et qu’il va grimper à un peu moins de 93 M$ pour la campagne 25-26.
Tout ça pour dire que l’été prochain risque d’être excitant pour les partisans.
Ivan Demidov devrait arriver en ville et le DG du Canadien aura tout ce qu’il faut afin de faire un ou deux gros coups sur le marché.
Il aura de la place sur sa masse salariale et dans l’optique où il n’aura pas le choix d’échanger un défenseur à un certain moment, il aura aussi les effectifs nécessaires pour bouger.
Ça promet!