Le repêchage de la Ligue nationale de hockey approche de plus en plus et ça se ressent.
Les nouvelles dans le monde du hockey portent presque toutes sur les espoirs de la cuvée 2023, si ce n’est pas de la finale de la Coupe Stanley entre les Panthers de la Floride et les Golden Knights de Vegas que l’on parle.
Le match numéro 4 a d’ailleurs lieu ce soir en Floride.
Bref, les différents commentaires et les différentes analyses sur les espoirs du prochain repêchage font le tour du monde du hockey, et ce, avec raison.
On aime avoir différentes opinions sur les espoirs de premier plan qui seront repêchés parmi les premiers en première ronde.
Cela permet à chacun de se faire sa petite idée de chaque espoir.
Parfois, on est même pris par surprise par des classements et/ou des commentaires de certains experts.
D’ailleurs, juste hier, on a appris que selon le directeur de la centrale de recrutement, Dan Marr, le défenseur québécois, Étienne Morin, était le premier défenseur sur sa liste en vue du repêchage.
NHL Central Scouting director Dan Marr says Etienne Morin would be his first defenceman for the draft when discussing the crop of D.
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) June 9, 2023
C’est une très grosse déclaration, surtout venant du directeur de la centrale de recrutement, considérant que le nom de Morin n’en est pas un qui revient souvent (voire jamais) dans de telles discussions.
Morin, qui mesure six pieds et pèse 180 livres, a amassé 72 points (21 buts 51 passes) en 67 matchs avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ cette saison.
C’est clairement une impressionnante récolte pour un défenseur de 18 ans qui en était à sa deuxième saison dans la LHJMQ, mais cette production ne lui avait pas encore permis d’être placé au sommet des défenseurs du repêchage.
Eh bien, voilà que c’est maintenant chose du passé avec le plus récent classement de Dan Marr.
Morin était classé 19e au niveau des joueurs nord-américains, et 2e chez les défenseurs du continent.
Voilà maintenant qu’il est le meilleur défenseur du repêchage selon une liste, et pas n’importe quelle liste.
Marr place donc Morin devant David Reinbacher, qui est vu par plusieurs comme le meilleur défenseur du repêchage.
C’est donc clairement une surprenante déclaration, mais il faut savoir que Reinbacher a perdu des plumes lors du récent combine de la LNH.
En effet, le défenseur autrichien n’a pas très bien paru aux yeux d’Anthony Martineau qui était sur place.
https://twitter.com/Antho_Martineau/status/1667337889397473280
L’analyste a affirmé hier soir lors de la dernière de la saison de l’émission JiC qu’il n’avait vraiment pas été convaincu par Reinbacher, qui d’ailleurs ne se voit pas percer le top-10.
On peut donc se demander si Martineau n’a pas été le seul à ressentir cela, expliquant peut-être en partie pourquoi Étienne Morin aurait dépassé Reinbacher sur la liste de Dan Marr.
Bref, tout cela sera à suivre dans les prochaines semaines, sans oublier que le CH est étroitement lié à Reinbacher depuis déjà plusieurs semaines, et ce, pour le cinquième choix au total.
Voyons voir aussi si Étienne Morin pourrait être ciblé par le CH, peut-être avec le choix des Panthers de la Floride.