L’étoile de Fleury brille à nouveau de pleins feux | MacArthur s’est encore blessé | Taylor Hall est un porte-bonheur

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Un proverbe un peu cliché, mais qui a tout son sens pour Marc-André Fleury, qui est à son meilleur depuis le lancement des séries éliminatoires dans la LNH.

Le cerbère québécois a profité de la blessure subie par son coéquipier, Matt Murray, lors de la période d’échauffement lors du premier match en séries contre les Blue Jackets, afin de démontrer qu’il a encore l’étoffe d’un gardien partant.

Contre les hommes de John Tortorella, il a été un élément important pour les Penguins, avec un pourcentage d’arrêts de 0,933. Il avait été particulièrement fumant lors des deux premiers duels, avec un pourcentage d’arrêts de 0,972, avant de connaître deux sorties plus difficiles. Lors du gain décisif contre Columbus, Fleury a rebondi avec une soirée de 49 arrêts.

Les Blue Jackets ont été éliminés en cinq matchs par les Penguins, en première ronde. (Photo Charles LeClaire - USA Today)
Les Blue Jackets ont été éliminés en cinq matchs par les Penguins, en première ronde. (Photo Charles LeClaire – USA Today)

S’il maintient ce niveau de jeu ce printemps, ce sera très intéressant de voir comment Jim Rutherford va gérer le dossier des gardiens en vue du repêchage d’expansion. Matt Murray est automatiquement protégé, lui qui n’a pas assez d’expérience dans la LNH, alors que Fleury l’est aussi avec sa clause de non-mouvement.

Et selon Cap Friendly, les Penguins n’ont toujours pas un gardien à offrir lors de l’expansion, comme la règle le stipule.

Est-ce que Fleury laissera tomber sa clause de non-mouvement pour aller à Las Vegas ou faciliter une transaction? Si oui, à la lumière des séries qu’il connaît présentement, quelle sera sa valeur sur le marché des échanges?

Jim Rutherford aura pas mal de pain sur la planche avec ce dossier!

En rafale

– Clarke MacArthur n’a pas terminé le match de cet après-midi, après une collision avec Ryan McDonagh.

Mais selon son entraîneur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour une autre commotion dans le cas de l’attaquant.

– Taylor Hall a réagi avec humour à la loterie pour l’encan amateur dans la LNH. Après avoir vu les Oilers remporter ce tirage régulièrement lorsqu’il évoluait avec eux, Hall a porté chance aux Devils cette fois.

– Les Islanders de Charlottetown étaient perçus comme les favoris dans leur série contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, mais ce sont ces derniers qui ont mérité leur ticket pour la finale dans la LHJMQ.

– Nazem Kadri a connu toute une saison, souvent contre les meilleurs attaquants adverses.

PLUS DE NOUVELLES