Étonnamment, le Canadien décide de conserver les droits de Ty Smilanic

Ty Smilanic a été acquis par le Canadien dans la transaction qui a envoyé Ben Chiarot en Floride (2022).

On parle d’un choix de troisième ronde (74ᵉ au total) des Panthers en 2020, mais il n’a jamais été en mesure de s’établir comme un joueur d’impact là où il a joué depuis sa sélection au repêchage.

Il a notamment été contraint de prendre une pause du hockey à un certain moment en raison de problèmes de santé mentale. 

On se demandait si le CH allait vouloir conserver ses droits cet été et c’est aujourd’hui qu’on a plus de détails à ce niveau-là.

L’information vient de Marco D’Amico :

Les Canadiens de Montréal ont confirmé à RG.org qu’ils avaient laissé expirer leurs droits exclusifs sur les espoirs Rhett Pitlick et Blake Biondi, mais qu’ils avaient étonnamment conservé les droits sur Ty Smilanic. – Marco D’Amico

Rappelons ultimement que c’est la « nouvelle » direction qui a fait l’acquisition du joueur en 2022.

Cela dit, on peut croire que le CH aurait laissé tomber le projet s’il avait été acquis avant que Kent Hughes et Jeff Gorton arrivent en poste :

Comme on peut lire dans la citation ci-haute (toujours selon Marco D’Amico), il faut aussi savoir que le CH a choisi de ne pas conserver les droits de Blake Biondi et de Rhett Pitlick.

Les deux joueurs sont maintenant admissibles à s’entendre avec n’importe quelle formation de la LNH sur les termes d’un contrat. 

Pour Smilanic, on peut dire que la nouvelle est surprenante un peu.

Après tout, le joueur n’a pas prouvé grand-chose lors des dernières années dans la NCAA et dans la ECHL… 

Ça veut dire que le Canadien croit encore à son potentiel et qu’il y a un certain sentiment d’appartenance envers l’espoir du club :

(Crédit: Hockey DB)

C’est à Ty Smilanic de prouver maintenant qu’il mérite de signer son contrat d’entrée avec le Canadien.

Il est toujours sans contrat pour le moment… Mais il demeure la propriété du club et de voir le Canadien retenir ses droits, ça doit lui envoyer un message assez clair.

Rappelons aussi, à toutes fins utiles, qu’un club de la LNH a le droit d’avoir 50 joueurs sous contrat au sein de l’organisation. Le Canadien a présentement 44 contrats sur la limite de 50.

PLUS DE NOUVELLES