Le Canadien a demandé (et a même fait un point de presse pour tenter d’influencer l’opinion publique, puis les réels décideurs).
La mairesse de Montréal a demandé. Le coach du Lightning a demandé. Des membres des médias, autant sportifs que culturels et traditionnels, ont tenté de faire de la pression sur le gouvernement…
Mais au final, la santé publique provincial a décidé de s’en tenir à son plan initial (deux doses pour 75 % des citoyens vaccinables) avant de permettre une foule plus grande que 3 500 personnes à l’intérieur du Centre Bell. Et François Legault a décidé de suivre les recommandations de la santé publique (contrairement à quelques épisodes passés). Il n’y aura donc que 3 500 personnes ce soir dans le Centre Bell (à moins que le Canadien ait vendu plus de billets que ça?).
Le docteur Arruda a confié s’être basé sur la faible couverture vaccinale (deux doses) et le principe d’équité pour formuler ses recommandations. L’équité entre les différentes industries/entreprises… mais aussi l’équité entre les citoyens les plus vieux qui sont double vaccinés et les plus jeunes qui attendent encore leur deuxième dose. #PasseportVaccinal
Science, politique et philosophie se confrontent donc avec cette décision-là…
Sachez qu’Eugenie Bouchard a quand même demandé à Justin Trudeau et François Legault d’ouvrir le Centre Bell à plein capacité un peu avant l’heure du souper hier soir, out of nowhere.
Dear @JustinTrudeau and @francoislegault,
Please open up the Bell Centre to full capacity! Allow 21,000+ fans in for the @CanadiensMTL games. It’s the Stanley Cup FINALS!!!— Genie Bouchard (@geniebouchard) July 1, 2021
Son argument? C’est la grande finale de la Coupe Stanley.
J’aime bien Genie. Elle a ses défauts et elle a parfois fait parler d’elle pour les mauvaises raisons, mais j’admire tout de même sa détermination et son acharnement dans sa profession. Elle n’a pas abandonné malgré les nombreuses difficultés sur sa route.
Par contre, je me demande vraiment pourquoi elle a écrit ce tweet-là hier.
First, je me demande bien de quoi elle se mêle. Ça ne regarde pas son sport et de toute façon, elle a passé les derniers mois aux Bahamas, dans le sud des États-Unis et aux quatre coins de la planète (à jouer au tennis). Elle ne réside plus au Québec et je ne sais même pas si elle y a mis les pieds depuis le début de la pandémie.
Second, elle tente peut-être de s’attirer l’amour du public avec ce genre de tweets. Cependant, elle s’attire aussi la haine de plusieurs personnes qui prônent la science, la prudence et la patience. A-t-elle vraiment besoin de plus de trolls dans sa vie? Allez lire tous les Internautes qui la traitent de stupide, d’imprudente, de conne ou autre insulte. Sérieux?
Suis-je d’accord ou non avec Genie? Là n’est pas la question. Je crois juste que publiquement, son tweet ne changera rien et qu’elle aurait dû se garder une petite gêne pour les raisons énumérées ci-dessus. Quoi que, si personne n’ouvre la bouche, les choses ne changeront probablement pas très rapidement…
Rappelons que l’Amalie Arena était rempli à pleine capacité lui, il y deux jours.
Bref, on peut saluer le courage et l’audace de la joueuse de tennis québécoise… mais à quel prix?