Le CH est-il vraiment obligé de garder Bryan Allen avec l’équipe bien plus longtemps?
Je ne pense pas. Remarquez que je ne parle même pas de le faire jouer. Surtout pas en fait…
Il y a plein d’autres options à Hamilton. Si Bergevin ne peut pas l’échanger à nouveau pour un choix de 7e ronde, c’est directement au ballottage, Allen.
Au pire, il se retrouvera avec les Bulldogs et un heureux élu reviendra à Montréal.
Je ne dis pas de faire cela nécessairement demain matin, mais pourquoi que je dis ça d’abord?
Pour le calibre de la LNH, Allen est devenu, pardonnez-moi l’expression, un « gros pas bon », un peu comme Murray l’an passé. Quelle lenteur extrême! Il aurait de la misère dans la AHL en ce moment. 9:10 de temps de jeu contre le Wild l’autre soir…Pendant ce temps-là tous les autres se fatiguent un peu plus…
Bref, Allen out! On comprend que c’est ce que ça prenait pour sortir Bourque de Montréal, mais on passe à un autre appel. Oui, après une expérience de cinq matchs, on est déjà rendu à penser sérieusement à ça! Les Ducks ont pris 6 matchs eux!
Pas le temps de niaiser, comme disait chose.
Que faire avec Gilbert?
Gilbert a joué un bon match contre le Minnesota et s’il joue comme ça plus souvent il ne sortira plus beaucoup de l’alignement.
On aurait aimé qu’il agisse comme 4e défenseur, mais Gilbert est devenu par la force des choses – ça inclut la venue de Gonchar – le 6e défenseur du CH. C’est une chaise plus confortable pour lui, même si je ne dirais pas qu’il est si solidement assis dessus. Pour le moment c’est ça chaise, restons en là.
À cause de sa mobilité et la qualité de sa relance, il faut le placer devant Allen et même Weaver, quoi qu’on peut certainement encore donner des matchs à ce dernier. C’est un bon vétéran 7e défenseur à faire jouer avec parcimonie ou en cas de blessure. Mais comme 6e, on dirait qu’il a perdu un peu trop de vitesse pour être utiliser sur une base régulière.
Pour dynamiser l’attaque, il faut remodeler la défensive
La mobilité et la relance de l’attaque de Weaver, Allen et Emelin est bien en-dessous de la moyenne de la LNH. Il faut donc remédier à cela pour mettre à profit le groupe d’attaquants plutôt talentueux du CH. Il faut mettre en place une défensive efficace favorisant la possession de rondelle. Et le CH a tous les outils pour le faire.
Voici donc ma proposition du côté de la défensive:
Markov-Subban : Du moins pour l’instant. Ça demeure un duo qui peut régulièrement dominer des matchs dans la LNH. Mais Therrien doit penser à utiliser Markov parcimonieusement certains soirs.
Beaulieu-Gonchar : Gonchar est heureux à droite et a besoin d’un défenseur rapide ET talentueux à ses côtés pour faire ressortir ses belles qualités de passeur et de shooter. Gonchar pourra souvent rester un peu plus en retrait et « lancer » le rapide Beaulieu sur son élan en sortie de zone. C’est ce qu’il peut encore très bien faire à ce stade-ci de sa carrière. Autre chose qu’il peut très bien faire par la même occasion : prendre le jeune Beaulieu sous son aile et l’aider à atteindre un nouveau niveau de confiance.
Je suis absolument convaincu que dans l’état actuel des lieux, si on veut bien lui laisser le plancher, Beaulieu est le quatrième meilleur défenseur de l’organisation. Un duo avec Gonchar, ça ne sera pas toujours beau en couverture défensive, mais ça va être beaucoup plus souvent beau en contribution offensive. Et c’est difficile pour Carey Price d’accorder des buts à 200 pieds de son filet…
Emelin – Gilbert (Weaver 1 game sur 3-4) : Oui, ça fait pas mal d’argent sur une troisième paire, mais ce serait un duo très passable dans ce rôle dans la LNH, surtout si on pense qu’ils feraient régulièrement face aux moins bonnes unités adverses. Pas les meilleurs défensivement, mais pas les pires non plus. Un peu de relance, un peu de mobilité, assez de talent pour contribuer à l’attaque à l’occasion, un peu de robustesse et de l’expérience.
Si ça ne fait toujours pas, Bergevin peut toujours donner une chance à Tinordi, Pateryn, Nygren tant qu’à y être. Mais logiquement, tu peux faire un bon bout avec ça sur une troisième paire, du moins j’ose croire!
Cela dit, si les jeunes continuent de progresser comme prévu à Hamilton, Emelin et Gilbert représenteraient tous deux de la belle monnaie d’échange en vue de la date limite des transactions. Au pire l’été prochain. Être Bergevin, je laisserais mon téléphone bien ouvert…