Les Euros qui intéressent la LNH: Shipachyov, Kempny, Dadonov, Auvitu, frères K, Radulov

Le phénomène de mondialisation a des répercussions jusqu’à la pratique du hockey. Le championnat de l’IIHF n’est plus qu’une simple compétition: il s’agit maintenant d’une vitrine pour les meilleurs joueurs établis en Europe désirant faire le saut dans la LNH. Les recruteurs reviennent chaque année de ce tournoi avec une recommandation d’un joueur à signer qu’ils soumettent à leur directeur général.

Mettre sous contrat un secret bien gardé du vieux continent est une décision qui comporte généralement peu de risques, et peut rapporter gros. Beaucoup de joueurs ne se font pas repérer à leur année d’admissibilité au repêchage et fleurissent sur le tard. Bien qu’ils peuvent représenter des énigmes, certains n’en sont pas moins talentueux, car leur courbe de développement est différente.

Voici un bref rapport pour chaque Euro qui pourrait traverser l’océan Atlantique dès l’an prochain, selon les informations qui circulent.

Evgeny Dadonov: Ancien choix de 3e ronde des Panthers en 2007, Dadonov n’a pris son erre d’aller qu’en 2014-2015 avec le SKA de St-Petersburg, formant un duo dangereux avec Vadim Shipachyov. Il a depuis inscrit 92 points en 112 matchs dans la KHL. Fait intéressant: il a connu une décente séquence de 17 points en 36 matchs avec les Panthers de la Floride en 2010-2011, aux côtés de Stephen Weiss et Mike Santorelli. Le style de Dadonov est sensiblement différent de celui de son acolyte Shipachyov. Il ne partage pas autant la rondelle que ce dernier: il se veut plus spectaculaire – mais en revanche, moins efficace – et aime la manier plus longuement. 11 points en 9 matchs aux championnats mondiaux.

Michal Kempny: Défenseur gaucher de 25 ans d’origine tchèque, Kempny fait 6’0 et pèse 194 livres, selon Eliteprospects. Ses statistiques offensives ne vous feront pas saliver, mais il a affiché un différentiel nettement positif à ses quatre dernières saisons dans la ligue professionnelle tchèque et la KHL. On raconte que ses indices de possession de rondelle sont excellents, ce qui justifierait l’intérêt des Blackhawks à son égard.

Yohann Auvitu: Darren Dreger rapporte qu’au moins cinq équipes seraient dans la course pour les services de ce défenseur français, qui a reçu le titre de meilleur arrière de la SM-liiga cette saison. On dit qu’il patine décemment et bouge bien le disque. Il s’est fait un nom durant le championnat mondial, entre autres pour son sauvetage face à la Finlande.

 

https://www.youtube.com/watch?v=RCdH9zV9hUE

Les frères K.: Andrei Kostitsyn semble avoir relancé sa carrière avec le club de Sochi dans la KHL, avec 39 points en 45 matchs en 2015-2016. Il s’est fait néanmoins très effacé lors du championnat mondial, et a bénéficié d’un rôle de premier plan pour produire en Russie, ce qui peut mêler les données. Une équipe lui offrira-t-il une invitation à un camp d’entraînement? En ce qui concerne son frère Sergei, il peine à produire un point au deux joutes avec le Torpedo de Nizhny Novgorod

Alexander Radulov: Les médias russes le vantent comme le meilleur joueur de la ligue continentale, et de loin. Son talent est indéniable: il est un marqueur pur, un magicien en maniement de rondelle et un bulldozer capable de se créer de l’espace. Mais sa nonchalance est documentée, que l’on fasse allusion à son effort en défensive ou ses écarts de conduite. Son tempérament colérique a également défrayé les manchettes dans sa terre natale. Les Red Wings de Detroit et les Panthers de la Floride seraient deux équipes intéressées, selon Sportsnet. L’Avalanche du Colorado circule aussi dans le moulin à rumeurs, mais Elliotte Friedman indique que «les informations dans les coulisses sont contradictoires».

Nikita Zaitsev: Zaitsev est un défenseur qui a déjà trouvé preneur avec les Leafs de Toronto et a bien fait avec l’Armée Rouge de Moscou. Ce droitier de 24 ans effectue une bonne première passe et possède un bon tir. Ryan Whitney (qui a joué dans la KHL) s’est dit particulièrement intrigué par son potentiel.

Vadim Shipachyov: Le meilleur «agent libre» européen, Shipachyov est une vedette en Russie au même titre que les Radulov, Kovalchuk, Mozyakin et cie. En fait, il a produit davantage que Kovalchuk dans la même équipe, le SKA de Saint-Pétersbourg et a présenté des statistiques quasi identiques à celles d’Artemi Panarin lorsqu’ils évoluaient ensemble dans la KHL. Shipachyov n’épate pas toujours la galerie, mais sa vision du jeu est aiguisée et il s’avère étonnamment créatif, même lorsqu’il semble à court d’options. Il est particulièrement dangereux en avantage numérique. Il est un joueur plutôt cérébral, donc assez timide le long des rampes, mais il surprend de temps à autre avec un geste vicieux dans le dos de l’arbitre.

En rafale
– Les Coyotes sont-ils sur le bord de s’entendre avec Shane Doan, qui deviendra autrement agent libre sans compensation? (Habsolument Fan)

– Quelqu’un veut s’essayer avec le club ECHL du Canadien? #Hehe #EastCoastLeague

– Ibrahimovic se retire en offrant la Coupe de France au PSG! (La Presse)

– Pas mal Brent Burns, pas mal… #BarbeMagique

– Sur une note plus politique, Philippe Couillard encourage les Huskies de Ryoun-Noranda:

– Les Sénateurs pourraient être actifs sur le marché des agents libres. (Toutsurlehockey) #Dorion #Boucher

PLUS DE NOUVELLES