Evan Bush montréalais jusqu’en 2021 | La fin pour Crépeau?

Décidément, la situation des gardiens de l’Impact de Montréal a de beaucoup évolué en tout juste un an.

Avant l’arrivée de Rémi Garde et, surtout, de l’entraîneur des gardiens de but Joël Bats, le poste de gardien partant semblait l’un des postes les plus urgents à combler. Souvenez-vous de la saison très difficile d’Evan Bush en 2017 alors que le gardien américain avait vu son poste de partant remis en question.

Maxime Crépeau avait en effet obtenu quelques rencontres en 2017, des départs où il n’avait malheureusement pas été en mesure de réellement s’imposer. Le gardien québécois n’était évidemment pas dans les meilleures dispositions avec une équipe pratiquement déjà éliminée devant lui, mais il avait tout de même raté une belle occasion de réellement menacer le poste de #1 d’Evan Bush.

Rappelez-vous qu’à la première conférence de presse de Rémi Garde et de son nouveau staff, plusieurs questions tournaient autour du poste de partant dans les buts et des plans de la nouvelle direction en ce sens. Certains avançaient même que la venue d’un gardien international était étudiée par l’Impact, ce qui traduit le peu de confiance que plusieurs avaient en ce poste.

Rémi Garde avait toutefois confirmé, en surprenant plusieurs, qu’Evan Bush était l’homme de la situation et qu’il était considéré comme partant jusqu’à preuve du contraire.

1 an plus tard, Evan Bush a été nommé joueur défensif de l’année chez l’Impact et il vient de signer une prolongation de 3 ans à Montréal évaluée à plus de 335 000$ par année. L’Impact refuse comme toujours de confirmer le montant exact, mais plusieurs journalistes ont confirmé le montant.

On avance également que le salaire d’Evan Bush serait composé d’un salaire de base plus bas et d’une grande partie réservée aux bonus. Encore une fois, il serait intéressant de pouvoir analyser les détails du contrat et les cibles à atteindre par Evan Bush afin de toucher les bonus, mais l’Impact préfère les garder confidentiels. Dommage quand on voit les détails croustillants d’un contrat comme celui de Wayne Rooney et quand on pense à la transparence d’équipes comme le Sporting Kansas City.

Est-ce trop cher payé pour Evan Bush? S’il est en mesure de performer comme il l’a fait cette saison jusqu’en 2021, la réponse se doit d’être non. Cette saison, Bush a minimisé les erreurs coûteuses et a permis pratiquement chaque semaine à son équipe d’être dans le match et de compétitionner pour la victoire. Dans une ligue comme la MLS, difficile de demander beaucoup mieux à un gardien partant. Combien de fois en 2018 a-t-on parlé des mauvaises sorties d’Evan Bush et de son positionnement douteux? Rappelez-vous qu’on en parlait constamment en 2017.

La véritable question sera de savoir si l’année 2018 était un mirage ou si Joël Bats a réellement transformé le gardien américain. Evan Bush a toujours été un compétiteur honnête, un travaillant qui donne tout ce qu’il a pour le maillot bleu-blanc-noir, et ce bien avant la MLS. Cette facette de son jeu n’a jamais changé et ne changera jamais.

Il reste qu’être l’un des 10 gardiens les mieux payés en MLS demande plus que ça. Le standard qu’Evan Bush vient de fixer durant cette dernière saison est le standard sur lequel son nouveau contrat est basé, ce qui implique qu’il doit également être celui sur lequel on jugera désormais Evan Bush.

Saura-t-il garder ce niveau durant les trois prochaines saisons, soit jusqu’à 35 ans?

Pour être juste, on doit aussi se demander si la collaboration avec Joël Bats lui permettra d’atteindre de plus hauts sommets, qui sait.

Il faudra à tout le moins espérer que les erreurs du passé ne soient pas garantes du futur. L’Impact a fait l’erreur en fin 2016 d’accorder des contrats à Dominic Oduro et Matteo Mancosu sur la base d’une seule bonne saison, et on sait désormais ce qui en est advenu.

On ne saura donc pas avant quelques années si le contrat de 3 ans fut une bonne décision, mais cela offre à tout le moins un meilleur éclairage sur la situation des gardiens de but à Montréal. Evan Bush bien en selle, c’est nécessairement la fin pour Maxime Crépeau avec l’Impact. Le gardien québécois a été nommé gardien de l’année en USL avec le Fury d’Ottawa et il peut logiquement viser un poste de partant en MLS cette saison. Crépeau s’attend toujours à être échangé, et tout indique qu’il pourrait possiblement l’être avant le début de la saison à Vancouver ou Cincinnati.

Le divorce semble imminent entre l’Impact et Maxime Crépeau | Crédit photo : ICI Radio-Canada

Marc Dos Santos connaît assurément le québécois et l’une de ses premières décisions en tant qu’entraîneur des Whitecaps fût de libérer les trois gardiens de l’équipe et d’affirmer que les Caps cherchaient un gardien non international pour être partant. Crépeau semble le candidat idéal.

Sinon, le FC Cincinnati pourrait être tenté d’aller chercher Crépeau après l’avoir vu dominer en USL cette saison, d’autant que l’équipe pourrait possiblement l’acquérir gratuitement au repêchage d’expansion qui approche de plus en plus…

En ce sens, l’Impact serait peut-être mieux de tenter de l’échanger avant ce repêchage et tenter de soutirer le maximum de valeur qu’il puisse avoir. Quelques centaines de milliers de dollars et une place internationale pour 2019 pourraient être un prix logique pour l’Impact, à mon humble avis.

Commentez, partagez et suivez-moi sur Facebook et Twitter.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES