Evans vient possiblement de s’accaparer la place de Kotkaniemi pour le match #1

Je sais, il ne faut rien prendre pour acquis dans la vie.

Par contre, pour le but de l’exercice, je vais prendre deux choses pour acquises, acceptant de jouer les probabilités. Premièrement, le Canadien affrontera les Maple Leafs et non les Jets en première ronde (96 % de probabilités). Second, tous les joueurs blessés seront disponibles dès le premier match sauf Jonathan Drouin. C’est ce qu’a laissé sous-entendre Dominique Ducharme hier midi.

Et à quoi me servent ces deux prémisses-là? À tenter de savoir qui seront les deux attaquants laissés de côté lors du premier match face aux Maple Leafs.

Rappelons quelques principes qui guident généralement les décisions d’un entraîneur-chef.

1. Une fois en séries, un entraîneur-chef n’a qu’un objectif : aligner la formation qui lui donnera les meilleures probabilités de gagner le prochain match. That’s it. Ce n’est pas le temps de penser au développement et à donner de l’expérience à un jeune

2. Certains DG ont l’habitude de forcer ou de suggérer à leur entraîneur-chef d’habiller un joueur ou deux en particulier. Puisque Dominique Ducharme n’a que le titre par intérim et que Marc Bergevin joue gros (et qu’il souhaite prolonger son entente avec le Canadien au cours des prochaines semaines), pourrait-il être tenté de forcer certaines décisions à son jeune entraîneur-chef? #ChoixPolitique

3. Un entraîneur-chef ne possédant pas de contrat (en chef) pour la saison prochaine tentera aussi de prendre des décisions qui ne lui nuiront pas dans son CV. Autant avec son équipe actuelle que sur le marché, éventuellement…

Que décidera-t-il?
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

4. En séries, l’expérience compte davantage encore. Avoir des matchs importants derrière la cravate, dans toutes sortes de situations, ça a de la valeur.

5. Un entraîneur-chef doit toujours faire attention de ne pas perdre son vestiaire. Il doit trouver l’équilibre entre respect, âge et méritocratie. Il aura aussi davantage le réflexe de ne pas faire ch*er un joueur que l’équipe souhaite signer à nouveau durant l’entre-saison.

6. Des joueurs qui travaillent fort et qui connaissent du succès ont tendance à demeurer dans l’alignement.

En partant de ces six principes-là, à quoi pourrait ressembler la formation du Canadien lors de son match #1 la semaine prochaine à Toronto?

Réglons tout de suite le dosser des gardiens de but. Je suis CONVAINCU que s’il est en santé, Carey Price amorcera le premier match face aux Maple Leafs. Il est encore l’un des meilleurs gardiens de but au monde selon les joueurs, il est le visage de la franchise (alentour duquel elle est bâtie), il a été excellent en séries l’été dernier et Jake Allen connaît des difficultés récemment.

De plus, Dominique Ducharme n’osera jamais laisser Price en-dehors de la glace si celui-ci est en santé et qu’il veut jouer. Et tout indique que Price sera dispo alors…

Ce sera Price, avec Allen au bout du banc.

À la ligne bleue, il faut s’attendre à voir un défenseur sortir de l’alignement pour faire une place au capitaine Shea Weber. Ça se jouera entre Brett Kulak, Alexander Romanov et Jon Merrill.

Après avoir été tassé en avril pour faire de la place à Merrill et Gustafsson, Kulak a prouvé sa valeur et son utilité. Il sera en uniforme. Passer de la première paire aux estrades ne serait pas logique du tout…

Restera donc la décision entre Romanov et Merrill…

Oui, Romanov connaît quelques difficultés depuis deux, trois matchs… mais ce n’est pas comme si Merrill était exceptionnel, lui. Il est plus souvent qu’autrement le défenseur le moins utilisé, il affiche un différentiel de moins-4 à ses deux derniers matchs (moins-12 à ses dix derniers), il n’apporte rien offensivement et son jeu défensif laisse à désirer. Il est nouveau dans l’équipe et son retrait ne dérangerait probablement pas grand monde dans le vestiaire. Décision : Romanov avant Merrill.

La grande question maintenant : est-ce que Shea Weber devrait être placé aux côtés de Ben Chiarot sur le top quatre ou aux côtés de Romanov sur la troisième paire, sachant qu’il reviendra d’une blessure importante? Les deux options sont bonnes, mais j’ai l’impression que Ducharme misera beaucoup sur son capitaine.

Chiarot – Weber
Edmundson – Petry
Romanov – Kulak

C’est à l’attaque que les décisions les plus difficiles se prendront.

Anderson, Suzuki, Gallagher, Suzuki, Perry et Danault seront tous en uniforme.

Je vois mal comment Dom Ducharme pourrait briser son trio Byron – Evans – Lehkonen si ceux-ci lui donnent un autre bon match demain soir. Ne cherche-t-il pas ça, de la constance, de l’énergie, de la passion, de la responsabilité défensive et du punch offensif opportun?

Il resterait donc trois places pour Tomas Tatar, Joel Armia, Cole Caufield, Jesperi Kotkaniemi et Eric Staal.

Mon premier réflexe serait d’insérer Tomas Tatar dans la formation afin de tenter de récréer la chimie entre Danault, Gallagher et lui… même si Tatar n’est vraiment pas très bon depuis son retour au jeu et qu’il n’est pas un joueur de séries. Mais pour le premier match, je crois qu’il sera en uniforme.

Eric Staal risque de bénéficier d’une certaine immunité pour débuter la première ronde en raison de son statut et de son expérience. Et de son entente verbale avec Marc Bergevin?

Il pourrait perdre sa place rapidement, mais je crois qu’il sera en uniforme lors du premier match. À moins que les vétérans de l’équipe aient l’intention d’aller voir le coach pour lui dire de ne pas habiller Staal, ce qui devrait pas arriver…

Je ne dis pas que Staal le mérite, je dis qu’il devrait être à son poste… en fonction de tous les critères énumérés ci-dessus. Il pourrait par contre vite perdre son poste.

La dernière place sera donc disputée entre Cole Caufield, Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi.

Rendu là, les trois options se valent.

Kotkaniemi a l’avantage d’être grand/gros et d’avoir été bon en séries l’été dernier. Il est par contre un joueur de centre beaucoup moins utile à l’aile (et quatre centres seront déjà dans l’alignement). Il traverse aussi une léthargie interminable… et il est le joueur de centre le moins utilisé récemment, malgré l’absence de Phillip Danault. Ça en dit gros, ça.

Caufield est jeune, fougueux, énergique… et facile à tasser. Il a récolté trois buts en neuf rencontres, dont deux à trois contre trois. Est-il vraiment un incontournable pour affronter les Maple Leafs en séries, alors que ça va brasser? Je crois que le CH se privera de son talent brut en début de séries, sous le prétexte qu’il est jeune et qu’il apprendra à regarder les autres (comme Romanov l’été dernier). De plus, le CH aura déjà Byron et Gallagher comme petits attaquants en uniforme…

Ça pourrait toutefois changer rapidement si le CH a de la difficulté à marquer des buts à Toronto.

Armia, lui, serait l’option facile. Il est gros et costaud, il protège bien la rondelle, il a de l’expérience… mais il connaît une saison couci-couça (14 points en 40 matchs). Et il a été blanchi lors de ses six derniers matchs!

De plus, Armia risque de marcher vers l’autonomie cet été, ce qui pourrait faciliter son retrait de la formation.

Je crois tout de même que Ducharme voudra commencer les séries avec ses vétérans et que si ça ne fonctionne pas, il s’ajustera rapidement. Je crois donc qu’Armia aura la 12e place disponible, mais je ne miserais pas mes REER là-dessus…

Tatar – Danault – Gallagher
Toffoli – Suzuki – Anderson
Byron – Evans – Lehkonen
Perry – Staal – Armia

Et vous, quel serait votre alignement?

Quand même spécial de laisser tes deux premiers choix (Caufield et Kotkaniemi) sur le banc au profit de vétérans âgés dans une ligue de jeunes…

Et d’un choix de septième ronde (Evans, qui le mérite amplement par contre).

Mais je crois tout de même que c’est ce que fera Dom Ducharme. Pour le match #1, du moins…

Une grosse défaite à Toronto et tout pourrait changer très rapidement.

C’est fou comme quelques bons matchs (Jake Evans, un bel exemple pour le sport) peuvent tout changer…

PLUS DE NOUVELLES