Ça fait déjà quelques années qu’on sent que le noyau des Penguins est sur le point d’être démantelé. Après tout, même si le fameux trio composé de Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang a fait des ravages durant toute la dernière décennie, les trois vieillissent un brin et la fameuse fenêtre des Penguins semble être fermée (ou, du moins, elle est vraiment sur le point de l’être).
De plus, le fait que Malkin et Letang deviendront agents libres sans restriction dans quelques semaines fait en sorte qu’on peut se douter qu’il s’agit de la fin d’une époque à Pittsburgh. Notons également que Bryan Rust risque lui aussi de quitter.
Selon Rob Rossi, un journaliste qui couvre les activités des Penguins, les trois gars sont probablement sur le départ…
"I would not expect Malkin, Letang or Rust to be back."
— Chris Mueller (@ChrisMuellerPGH) May 16, 2022
Et dans le cas de Malkin, même son de cloche du côté de Ray Ferraro.
Ray Ferraro on OverDrive:
I'd be stunned if Malkin is back. What's he going to do? Play for $4M? Not a chance.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 16, 2022
Après tout, ce n’est pas la première fois que des rumeurs envoient Malkin ailleurs. Son nom a déjà été lié aux Panthers de la Floride par le passé, et étant donné que les Penguins pourraient rapidement se ramasser dans une situation précaire avec le cap salarial, il faudra que ces vétérans acceptent moins d’argent pour rester.
Est-ce réaliste de croire que Malkin, qui touchait en moyenne 9,5 millions $ par année durant son ancien contrat, voudra jouer pour la moitié de son salaire? Je penche vers le non.
Cependant, même si une bonne partie du noyau semble sur le départ, il y a un nom bien connu à Pittsburgh qui pourrait effectuer un retour : Marc-André Fleury. C’est une possibilité qui a été soulevée par Elliotte Friedman plus tôt aujourd’hui.
Friedman on MAF returning to PIT:
I do think there has been an understanding that this could happen & I also think that one of the reasons that MAF never went to WSH is because he wanted to go back to PIT & he was worried if he went to WSH he wouldn't be able to go back to PIT
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 16, 2022
Malkin, Letang et Rust qui quittent, mais Fleury qui arrive? Est-ce que le gardien québécois voudra aller dans une équipe qui sera en déclin l’an prochain? Si c’est seulement pour retrouver ses anciens partisans le temps d’une saison avant d’accrocher ses jambières, peut-être, mais l’attrait d’une (autre) Coupe Stanley pourrait le faire déchanter.
Bref, on verra bien ce que les prochaines semaines réserveront aux Penguins, mais il faut s’attendre à voir des gars quitter, Malkin étant vraisemblablement le premier. Bien hâte de voir pour Fleury aussi, d’ailleurs…