Plusieurs ont été surpris lorsque le contrat de Shea Weber a été échangé. Non pas parce que l’on s’attendait à ce qu’il reste dans l’organisation du Tricolore, mais bien parce que personne ne s’attendait à ce qu’il soit échangé aux Golden Knights.
Encore pires, la plupart des gens s’attendaient à ce que ce soit un échange purement financier. Weber contre un choix au repêchage ou des considérations futures. Mais ce n’est pas ce qui s’est produit. Le Canadien a échangé le contrat de Weber contre un autre contrat, celui de Evgenii Dadonov. La seule différence, c’est que Dadonov joue encore, lui.
Et c’est une énorme différence.
Comme vous le savez déjà, Dadonov est dans la dernière année de son contrat. Ce sont donc deux points extrêmement positifs pour le CH. D’abord, parce qu’à la fin de la saison, peu importe ce qu’il se passe, le CH sera libéré du salaire de Dadonov. Ensuite, il y a aussi la réelle possibilité de voir Kent Hughes échanger Dadonov en cours de saison.
Evgenii Dadonov could become a valuable trade asset for the #GoHabsGo this coming season.@mndamico takes a look at how the Canadiens can benefit for @MTLhockeynow:https://t.co/XnLW69oGzB
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) August 15, 2022
Dadonov a récolté 43 points la saison dernière, ce qui est tout de même très respectable. De plus, il aura la chance de se faire valoir avec le Canadien. Il aura du temps de jeu de qualité, autant à cinq contre cinq qu’en avantage numérique, et il sera accompagné de joueurs talentueux. Son centre sera probablement Nick Suzuki, Kirby Dach ou Christian Dvorak, ce qui est loin d’être mauvais.
Et puis, comble de bonheur, le Canadien pourra conserver de l’argent dans un éventuel échange. Ça aura peu d’importance pour le CH, mais ça fera une grande différence pour une équipe qui tentera de se renforcer en vue des séries éliminatoires.
Est-ce que Dadonov rapportera un choix de première ronde ou un espoir de grande qualité au Tricolore? Je ne pense pas. Je ne suis même pas convaincu que le Canadien sera en mesure d’obtenir un choix de deuxième ronde pour l’attaquant. Mais en même temps, si vous m’aviez dit au début de la dernière saison que Ben Chiarot valait un choix de première ronde et que Brett Kulak en valait un de deuxième, je ne vous aurais pas cru. Il faudra donc attendre de voir à quoi ressemblera le marché avant de juger.