Evgenii Dadonov : s’il est échangé, ce serait une « transaction de 14h59 »

Il ne reste désormais qu’à peine plus de deux semaines avant le 3 mars prochain, soit la date limite des transactions dans la LNH. Évidemment, on s’attend à voir le Canadien se placer du côté des vendeurs, alors que le club tentera de liquider des vétérans dans une saison où l’équipe n’accèdera (fort probablement) pas aux séries.

Le problème, c’est que Kent Hughes n’a pas grand chose à vendre qui pourrait attirer les prétendants. Sean Monahan et Joel Edmundson, les deux gros morceaux, sont sur la touche et on ne sait pas quand ils reviendront. Au moins, Monahan semble un minimum proche d’un retour.

Dans son papier du jour, Arpon Basu est revenu sur ce qui circule et ce qu’il entend en lien avec les gars du CH qui pourraient changer d’adresse. Et le plus intéressant là-dedans à mes yeux, c’est le cas d’Evgenii Dadonov.

En fait, selon ce que Basu entend, il est possible qu’une équipe décide de prendre une chance avec Dadonov. Il a une bonne réputation au sein de la ligue, et si un club prétendant devait perdre un ailier offensif, Dadonov pourrait être une option à bas prix pour colmater la brèche.

Ceci dit, une source de Basu lui a confirmé que si ça devait arriver, ce serait probablement une «transaction de 14h59», c’est-à-dire une transaction tout juste avant la date limite des transactions alors qu’un club pivote vers un plan de secours pour ne pas repartir bredouille.

Ainsi, supposons qu’un club veut obtenir un ailier offensif et est dans la course pour Timo Meier, mais que ce dernier est échangé ailleurs, la formation pourrait alors pivoter vers Dadonov (à un prix bien moindre) pour ne pas conclure la journée les mains vides.

Pierre LeBrun semble avoir des informations similaires, lui qui affirme que quelques équipes voient Dadonov comme une option si jamais elles ne mettent pas la main sur les autres ailiers sur le marché. Clairement, donc, il semble y avoir un minimum d’intérêt pour le Russe au sein de la LNH.

Si Kent Hughes devait obtenir littéralement quoi que ce soit pour Dadonov, ce serait une bonne nouvelle considérant que son contrat vient à échéance au terme de la saison et qu’il a été acquis en retour de rien (en fait, il l’a été en retour du contrat de Shea Weber).

Une chose est sûre, par contre : si Dadonov est échangé, ce ne sera pas à Anaheim, hehe.

Pour ce qui est des autres joueurs qui pourraient quitter, une source a noté à Basu que le meilleur scénario pour le CH est de conserver Sean Monahan un an de plus et l’échanger l’an prochain. De plus, l’intérêt pour Jonathan Drouin serait encore nul malgré sa belle séquence et un gars comme David Savard fait l’envie de bien des entraîneurs dans la LNH (mais le CH n’aurait pas particulièrement envie de l’échanger).

Bref, on verra si Kent Hughes et le CH seront en mesure de conclure une transaction (ou quelques-unes) d’ici le 3 mars prochain, mais clairement, on devra travailler plus fort que l’an dernier. Disons que le fameux troisième choix de première ronde en 2023 que souhaitait obtenir Hughes sera plus difficile à acquérir, en fin de compte.

PLUS DE NOUVELLES