Excellence de Jakub Dobes : Cayden Primeau risque d’attendre longtemps

Le Canadien de Montréal a vraiment pris tout le monde par surprise hier soir en l’emportant face à l’Avalanche du Colorado.

Presque personne ne voyait le Tricolore s’en sortir avec au moins un point, ou tout simplement disputer un match serré.

En effet, je vous le dis, quand je me suis assis pour regarder le match avec mon père, on s’est regardé en se disant que ce serait un match difficile et qu’on risquait probablement de perdre par plusieurs buts.

Mais au final, le CH a trouvé le moyen de non seulement disputer un match serré face à l’une des meilleures formations de la LNH, mais également d’aller chercher deux très gros points en altitude.

Et ces deux points-là, eh bien, ils sont en grande partie signés Jakub Dobes.

Le gardien recrue a été sensationnel, alors qu’il a repoussé 22 des 23 tirs dirigés vers lui, réalisant plusieurs arrêts cruciaux.

Dobes a donc obtenu deux excellents départs jusqu’à présent dans sa jeune carrière dans la LNH, alors qu’il n’a accordé qu’un seul but sur 57 tirs.

Le gardien tchèque de 23 ans est d’ailleurs le premier gardien de l’histoire du CH à accorder seulement un but à ses deux premiers matchs dans la LNH.

Il est également le 5ᵉ gardien recrue seulement de l’histoire du CH à remporter ses deux premiers matchs dans la LNH.

Dobes connaît donc des débuts fracassants dans la LNH, et disons qu’il commence déjà à se faire un nom.

Les partisans du CH l’ont déjà adopté et le comparent déjà à Carey Price, et dans le vestiaire, le jeune tchèque semble vraiment être très apprécié, comme en témoignent les taquineries de ses coéquipiers à son égard pendant son entrevue d’après-match.

Bref, avec tout ce vent de positivisme entourant Dobes, on se demande réellement pourquoi il n’a pas été rappelé plus tôt par le Canadien.

Il apporte un vent de fraîcheur dans le vestiaire, et surtout, surtout, il vient aider Samuel Montembeault en étant un solide deuxième gardien, chose que Cayden Primeau n’a jamais réussi à faire.

Même si Primeau a remporté son premier match de retour à Laval, le cerbère américain risque d’attendre longtemps avant de remonter dans la LNH si Dobes continue de performer de la sorte.

Le gardien tchèque apporte finalement de la solidité et de la constance au poste de gardien auxiliaire, et si ça continue comme ça, Primeau restera à Laval pour de bon.

Dobes a tellement été solide et confiant hier soir, que plusieurs commencent à se demander si Martin St-Louis pourrait lui donner le départ lundi au Centre Bell face aux Canucks de Vancouver.

Ce serait une belle récompense et un beau cadeau de donner à Dobes son premier match au Centre Bell, alors qu’il a le vent dans les voiles.

Bref, sinon, avec un deux en deux vendredi (face aux Capitals à Washington) et samedi (face aux Stars de Dallas au Centre Bell), Dobes aura assurément droit à un troisième départ en carrière cette semaine.

En Rafale

– Très belle victoire du Rocket de Laval hier soir.

– À surveiller de très près aujourd’hui.

– À écouter.

PLUS DE NOUVELLES