Martin Reway: un excellent «ajout» à l’organisation | Le CH voulait un autre Subban en 2013…

Des acquisitions, Marc Bergevin en a fait au cours des derniers jours, que ce soit pour ajouter de la profondeur aux IceCaps (Samuelsson, Terry, Redmond), ou mettre son empreinte sur le noyau de l’équipe (Weber, Radulov).

Une autre acquisition s’est en quelque sorte confirmée aujourd’hui. On n’en parlera pas comme tel, mais elle en est une à toute fin pratique.

C’est que Martin Reway a confirmé qu’il plierait bagage pour Terre-Neuve s’il ne parvenait pas à se faire une niche au sein du grand club en octobre prochain.

Son arrivée définitive en Amérique du Nord signifie qu’il figurera sur la liste des rappels de Bergevin si un ou des attaquants se blessent. Et qu’il constitue dorénavant en tout moment une ressource disponible au Canadien.

Reway a pris la décision de déserter la LHJMQ en 2014 afin de se frotter à des adultes en République Tchèque. Jadis considéré comme un joueur de finesse marginal, il a fait sérieusement monter sa cote en maintenant une moyenne supérieure à un point par match chez les professionnels. L’année dernière, une querelle concernant son temps de jeu a éclaté entre lui et les dirigeants du Sparta Praha, ce qui l’a mené vers un autre circuit, la NLA.

Le gringalet s’est à nouveau amusé comme larron en foire, y amassant 21 points en 19 matchs. C’est d’autant plus impressionnant quand on considère que cette ligue est en plein essor. Les dernières études indiquent qu’un point chez les Suisses en vaut 0,40 dans la LNH, ce qui est presque équivalent à la Ligue américaine.

Tout semble facile pour Reway quand on lui concède suffisamment d’espace: son intelligence offensive, sa capacité d’anticipation, ses mains agiles et ses talents de passeur en font un petit artiste qui carbure à l’avantage numérique. Il est un joueur que Therrien devra éloigner des grosses confrontations et bien entouré pour demeurer efficace à cinq contre cinq. N’empêche qu’il est en voie de s’épanouir comme un solide attaquant top-9, spécialiste du jeu de puissance.

On pourrait établir des comparaisons avec un autre petit joueur ayant dominé la NLA, Damien Brunner. Ce dernier a connu un succès relatif avec les Red Wings durant la saison écourtée par le lockout. Mais les statistiques de Brunner à 21 ans (12 buts, 14 passes, 0,72PPM) n’en demeurent pas moins inférieures à celles de Reway, alors un an plus jeune (8 buts, 13 passes, 1,10PPM).

Enfin, la venue de Reway tombe à pic, car les IceCaps devront pallier les départs de Bud Holloway, Gabriel Dumont et Michael Bournival, ainsi que les pertes de Sven Andrighetto et Daniel Carr via promotion.

Certainement un dossier à suivre au prochain camp d’entraînement…

Le CH voulait un autre Subban en 2013…

Ce n’est pas mon intention de verser du sable dans la plaie… Mais j’ai cru bon de ressortir cette anecdote quelques jours après l’échange qui a envoyé P.K. Subban à Nashville.

On dit que le CH n’a jamais été en amour avec son cheval de course depuis que Marc Bergevin et Michel Therrien ont pris les rênes de l’équipe.

Mais, curieusement, Bergevin avait tout de même prévu d’ajouter un autre Subban à la famille durant le repêchage de 2013. Le même directeur général qui n’aimait pas voir P.K. prendre autant de place lui aurait donné l’occasion d’accentuer son «brand», en compagnie de son frère.

Comme quoi on ne sait jamais quoi penser de cette direction, et leurs réflexions…

En quatrième ronde, le CH parlait au 115e rang et avait ciblé Jordan Subban, un défenseur droitier des Bulls de Belleville qu’on disait petit, mais très intelligent. Mais les Canucks le leur ont dérobé rang plus tôt, ce qui a forcé Timmins à se tourner vers son plan B, en l’occurrence… Martin Reway!

Le hasard a voulu que je vous parle de lui plus tôt dans cette chronique.

Il est dommage que Jordan leur ait glissé des mains, puisqu’il s’est très bien débrouillé à sa première saison dans la Ligue américaine, à Uticah. Il serait peut-être ex aequo avec Noah Juulsen dans la hiérarchie des droitiers. Cette profondeur devient nécessaire sachant que Shea Weber est dans la trentaine.

En rafale
– Reportage sur les premiers pas de Francis Bouillon à titre d’entraineur. (RDS)

– Auston Matthews a fait ses débuts dans l’uniforme des Leafs. (La Presse) #CampDeDéveloppement

– Les Ducks s’entendent avec le marchand de vitesse Mason Raymond.

– Le Canadien Milos Raonic a réussi une belle remontée pour atteindre les quarts de finale de Wimbledon. (The Gazette)

– Duron Carter a été suspendu un match. (Canoë) #Alouettes

– McCarron décrochera-t-il un poste en début de saison?

– C’est quoi le rapport?

– Les derniers développements du camp:


PLUS DE NOUVELLES