Ça sonne bizarre comme titre, parce que la situation l’est elle-même. Questionnés sur le sujet par Arpon Basu et Marc Antoine Godin de The Athletic, autant Mike Matheson que Samuel Montembeault ne sont pas arrivés à offrir une réponse satisfaisante sur le sujet.
« Je suis sous le choc… mais je ne tirerais aucune conclusion de ça. » – Mike Matheson
En feuilletant les statistiques de Mike Matheson sur le site Natural Stat Trick, une anomalie se révèle à nos yeux. En regardant les buts pour et contre à 5 contre 5 lorsque le défenseur est sur la glace, on remarque qu’il a un écart énorme dans ses performances selon qu’il évolue devant Jake Allen et Montembeault.
Dans le premier cas, l’arrière de 29 ans a été sur la glace pour 13 buts pour son équipe contre 23 pour ses adversaires. À l’inverse, avec l’ancien de Panthers de la Floride entre les poteaux, c’est 23 buts pour contre seulement 10.
C’est un plus tard que d’hab’, mais c’est encore le temps du calepin Godin & Basu
🏒Les priorités estivales de Slafkovsky, Guhle et Xhekaj
🏒Première impression réussie pour Heineman
🏒Une stat stupéfiante concernant Matheson
🏒Des comparables pour Primeauhttps://t.co/2BSs3PCujT— Marc Antoine Godin (@MAGodin) April 10, 2023
Comme le souligne si bien le duo de journalistes, aucun défenseur n’a un écart aussi prononcé entre les buts pour et contre selon qu’il évolue devant l’un ou l’autre de ces gardiens.
Sans avoir de réponse claire et béton pour expliquer une telle différence de rendement, j’ai le goût de croire l’émergence de Montembeault comme le nouveau gardien de but numéro un du Canadien y est pour quelque chose. Pour un gars plus offensif comme Matheson, avoir confiance en ton gardien et savoir qu’il peut réparer certaines de tes bourdes, doit avoir quelque chose de rassurant et qui permet de se lâcher plus « lousse » en attaque.
En poussant un peu plus loin la recherche, il est possible de voir avec quel compagnon de duo il est le plus efficace aussi. Selon les chiffres compilés, c’est flanqué de David Savard que Matheson a les meilleurs résultats, 12 pour et 6 contre, et c’est avec Joel Edmundson qu’il s’illustre le moins avec 1 but pour et 6 contre.
L’homme aux trois poumons, comme le surnomme Jean-Charles Lajoie, connait actuellement sa meilleure saison en carrière et de loin. En seulement 46 matchs, il a inscrit 34 points soit 3 de plus que son record personnel de 31 qu’il avait atteint la saison dernière en 74 rencontres avec les Penguins de Pittsburgh. On va s’entendre, en plus, que les Penguins sont une machine offensive pas mal plus productive que nos Glorieux. À quel point? Cette saison, le CH a inscrit 221 buts avec deux matchs à jouer, bon pour le 27e rang de la ligue. La saison dernière, les Pens en ont marqué 269 (11e rang). Autrement dit, Matheson a participé à 15% des buts du Tricolore contre 11,5% avec la bande à Crosby. Sur ce 15%, il ne faut pas oublier qu’il n’a pas été présent pour près de la moitié des affrontements.
C’est une différence énorme et son impact l’est tout autant.
Ah, et oui, cet article était un prétexte pour offrir une bonne dose d’amour à Mike Matheson. Il le mérite tellement!