Exclusif : Andrei Markov ne signera pas un contrat de 2 ans avec le Canadien | Rumeurs en vrac

Gros dimanche pour le Canadien! Vol vers la Californie (Los Angeles)… Dont le retour s’effectuera dans une semaine exactement (dimanche prochain), soit 4 jours après la fin des transactions, dans la LNH!

Qui ne sera pas dans l’avion qui rentrera à Montréal, dans 1 semaine?

Ou plutôt qui n’y sera pas?

Mercredi, l’état major du Canadien sera à Anaheim, avec l’équipe. Scott Mellanby et Ethan Moreau sont déjà à LA, eux… Et ils ont assisté à la rencontre des Kings, hier!

Pourquoi les Kings? Premièrement parce que le CH les affrontera, demain… Mais aussi parce que les discussions entre Bergevin et Lombardi ont atteint un autre niveau (selon une source), ces derniers jours.

Inutile de vous rappeler qu’Andrei Markov intéresse les Kings, right? Si vous me lisez régulièrement, vous le savez depuis plus d’un mois!

La semaine dernière, des progrès ont été réalisés entre le CH et Markov. On ne se parlait plus uniquement par courriels… Et le CH se montrait moins cheap qu’au départ.

Marc Bergevin a déposé une offre (assez généreuse) de 2 ans, à Markov… Mais selon une excellente source, ce dernier a refusé (au cours des dernières heures) ou refusera (au cours des prochaines heures) cette offre.

Markov ne s’est pas laissé influencer par les mots doux du Tricolore. Il veut signer une entente à long terme et il l’a signera!

Marc Bergevin aurait préféré y aller une année à la fois, lui…

Markov veut terminer sa carrière à Montréal… Il aimerait signer une nouvelle entente avec le Canadien… Mais il souhaite le faire à ses conditions.

Tiens, tiens

Or, le général russe sait qu’il recevra des offres de 4 (et probablement même 5) ans, en juillet! Son amour pour Montréal est grand… Mais il ne vaut pas 15 millions $ quand même!

Est-ce que Marc Bergevin ira à 4 ou 5 ans dans sa prochaine offre? Non!

Est-ce que Markov acceptera un deal de 2 ans? Non!

Il ne reste donc plus que 3 options, dans le dossier Markov :

1. Signer un contrat de 3 ou 4 ans (à bon salaire, incluant peut-être quelques bonis à la performance) d’ici mercredi.

2. Échanger Markov d’ici mercredi.

3. Garder Markov (sans lui faire signer de nouveau contrat) et espérer le signer entre le 5 mars et le 1er juillet (mais peut-être le perdre pour rien, l’été prochain). #OuÉchangerSesDroitsPourPeu

L’option 1 est à haut risque. Selon ma source, Markov sait qu’il aura des offres de 4 ou 5 ans cet été et son premier critère demeure l’argent (et non l’amour du CH).

L’option 2, elle, serait la plus logique et la plus rentable à long terme. Mais Bergevin osera-t-il cependant envoyer un message d’abandon à ses troupes? Markov joue entre 23 à 25 minutes par rencontre, Nathan Beaulieu n’est pas prêt et P.K. en arrache un peu récemment! Il faudrait qu’un DG dépose une offre en or…

Et l’option 3, elle? Probablement la plus stupide et la plus risquée… Mais aussi peut-être la plus probable (j’en ai bien peur)! Plus on s’approchera du 1er juillet, plus Markov sera gourmand. C’est toujours comme ça que ça fonctionne! S’il veut 4 ou 5 ans en mars, pourquoi diminuerait-il ses demandes à 2 ans en juin, par exemple, alors qu’il n’est plus qu’à quelques jours d’obtenir la Lune (et que la carotte au bout du bâton n’est plus qu’à quelques cm de son nez)? #UFA

Le Canadien n’aspire pas aux grands honneurs cette saison. Il y a trop de lacunes impossibles à corriger en quelques semaines (et de points d’interrogation). #Défensive #GrosseurSurTop6 #SantéDePrice

Peut-il se permettre de perdre Markov pour rien, en juillet? Peut-il se permettre d’hypothéquer son avenir à long terme pour avoir Markov dans son alignement durant 2 – 3 mois supplémentaires? Marc Bergevin devra vivre avec ses décisions… Et il devra s’expliquer à ses dirigeants et aux fans!

Qu’on se dise les vraies choses : Markov pourrait rapporter TRÈS gros sur le marché des transactions, d’ici mercredi!

Mais Bergevin sait que remplacer Markov, ce n’est pas comme remplacer un grille-pain qui ne grille plus!

Markov est heureux, à Montréal (on l’a vu hier soir)… Et Montréal est heureuse avec Markov. Mais tout a un prix! Markov vaut-il 6 millions $ par saison durant 4 ou 5 ans? Est-ce comme cela que l’on bâtit pour l’avenir?

Bien sûr, le scénario optimal serait de signer Markov 1 ou 2 ans… Mais ça n’arrivera pas. Croyez-moi là-dessus (et arrêtez d’écouter les suggestions du Baron Chantelois ou de Luc Gélinas).

Quel chandail portera Andrei Markov, le week-end prochain? I don’t know… Mais on le saura bientôt!

Les odds sont sur les Kings, les Penguins et l’Avalanche, s’il bouge.

Si Craig Rivet a rapporté au final Max Pacioretty et Josh Gorges, vous imaginez ce que pourrait rapporter Markov?

Plusieurs analystes s’attendent à une date limite des transactions tranquille, pour le CH. Pourquoi? Parce que l’équipe n’est ni vendeuse, ni acheteuse.

Mais ce n’est pas parce qu’on n’entre pas dans la danse des joueurs de location que l’on ne peut pas danser! Bourque, Gionta, Markov, Moen et Pacioretty ont fait l’objet de plusieurs rumeurs, cette année… Quoique j’ai de la misère à m’imaginer le CH sans Pacioretty (et son beau contrat).

Et Lars Eller? Quand deviendra-t-il le joueur de centre tant attendu? Pas sûr qu’il aura droit à une grosse augmentation de salaire, l’an prochain (finalement).

Pourquoi ne pas l’échanger (pour donner plus de temps de glace à Daniel Brière et Alex Galchenyuk, qui jouent bien récemment)? La production d’Eller est en chute libre… Où se situe sa valeur aujourd’hui? Peut-être plus haut que dans un an ou deux, Marc!

Rumeurs en vrac
– Ryan Kesler intéresse le Canadien… Mais ce n’est pas réciproque. S’il est échangé, ça risque d’être aux États-Unis. Et les chances sont plus grandes pour cet été que cette semaine. Mike Gillis voudra renflouer sa banque d’espoirs (reconstruction déguisée) si son équipe ne fait pas un long bout de chemin au printemps. Et s’il peut le faire avec Kesler et Edler, il y pensera comme il faut. Kesler pourrait rapporter beaucoup, selon Rob Rossi.

Surveillez les Penguins, les Blackhawks (ennemis des Canucks par contre), les Kings, les Red Wings et les Flyers dans ce dossier…

Selon Bob McKenzie, le prix à payer pour obtenir les services de Ryan Kesler serait « 1 premier choix, un espoir de haut niveau (préférablement un attaquant) et un joueur de centre de moins de 25 ans établi dans la LNH ».

Si vous étiez Marc Bergevin, oseriez-vous offrir Eller, Bournival/Beaulieu/Tinordi et votre 1er choix? Mais bon… On jase pour rien! Kesler refuserait de lever sa clause de non-échange pour se joindre au Canadien!

– Roberto Luongo échangé d’ici mercredi? Je serais très surpris. Qui serait le gardien des Canucks? Schneider est parti! Mais la saga Luongo semble interminable, à Vancouver! Pauvre Lou! Si quelque chose change dans ce dossier, ce sera vraisemblablement cet été…

– Martin Brodeur et Jaroslav Halak sont les 2 gardiens les plus probables de quitter leur équipe respective. Les Blackhawks, les Capitals et le Wild se cherchent un gardien, eux…

Selon CBC, Brodeur aurait d’ailleurs levé sa clause de non-échange et pourrait changer d’adresse aujourd’hui même!

– Tous les gens qui mettent le nom de Markov et celui des Oilers dans la même phrase ne savent pas de quoi ils parlent. #NTC

– Travis Moen intéresse plusieurs formations de l’Ouest…

– Le Canadien et les Jets se parlent encore beaucoup. Mais contrairement à plusieurs autres insiders (vrais ou faux), on ne me parle pas de Devin Setoguchi, moi. Andrew Ladd est le joueur auquel rêverait Marc Bergevin!

– Il n’y avait que 4 équipes de représentées au Centre Bell, hier : Blue Jackets, Islanders, Oilers et Wild. #Scouts

Prolongation
– Bournival, White, Prust et Price voyageront avec l’équipe, aujourd’hui. Espérons que Bournival, White ou Prust sera en mesure de remplacer Parros, durant le voyage! Parros n’a pas été un facteur déterminant, hier soir…

– Davis Drewiske pourrait aussi prendre place dans l’avion (mais on attend une confirmation). Si jamais il n’est pas dans l’avion, c’est qu’il aura été envoyé à Hamilton…

– Les Kings sont très intéressés à Andrei Markov… Mais aussi à Max Pacioretty et Travis Moen. #Source

– Commentaire gratuit de la journée : Quel jaune, Dion Phaneuf!

– Peter Budaj ne fait pas de la magie… Mais il se débrouille en l’absence de Carey Price. Disons que ses attaquants l’aident un peu beaucoup!

– Je vous présente Nick Ritchie, un ailier gauche de 6’2 qui pourrait être repêché très haut en juin prochain…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RztPZLG34D0[/youtube]

– Une réduction de salaire (sur un contrat de 2 ans, et non un an) ou une transaction d’ici mercredi pour Chris Phillips? LIEN

Bryan Murray aurait reçu au moins une offre pour Phillips, probablement des Bruins…

– Certains doutent de la possibilité de voir Markov obtenir un contrat de 4 ou 5 ans, l’été prochain. Regardez les contrats offerts à David Clarkson, Sergei Gonchar, James Wisniewski, Ryane Clowe et j’en passe, ces dernières années! #PasDeDouteDansMonEsprit

PLUS DE NOUVELLES