Daniel Brière et les Flyers ont congédié John Tortorella le 27 mars dernier. On s’en souvient tous parce que 1. C’est John Tortorella et 2. Le Canadien affrontait les Flyers ce jour-là.
Et il a perdu son match face aux hommes de Bradley Shaw, l’entraîneur-chef par intérim des Flyers.
Un mois plus tard, que se passe-t-il avec ce dossier chez les Flyers ? Daniel Brière ne pourra pas niaiser pendant plusieurs mois puisque plusieurs entraîneurs ont également perdu leur emploi aux quatre coins du circuit Bettman. Il a de la concurrence sur le marché de l’emploi.
Selon une source bien aux faits des dossiers importants chez les Flyers, Ian Laperrière figurerait au sommet de la liste des candidats potentiels de Daniel Brière.
Laperrière en est à sa quatrième saison à titre d’entraîneur-chef des Phantoms de Lehigh Valley, le club-école des Flyers. Avant ça, il avait été entraîneur-adjoint chez les Flyers pendant neuf saisons.
Et avant avant ça, il était joueur de centre droitier dans la LNH (1083 matchs), notamment pour les Flyers de Philadelphie lors de sa dernière saison régulière. Il avait un certain Daniel Brière comme coéquipier…
On me dit que les Flyers feront un processus d’embauche en bonne et due forme, mais qu’au final, on aurait déjà placé Ian Laperrière en avance sur les autres candidats. Il aurait davantage une job à perdre, qu’à gagner, selon ce qu’on me dit.
Est-ce qu’un francophone embauchera un autre francophone pour coacher les Broad Street Bullies Flyers 2025-26 ?

(Crédit: Getty Images)
Ian Laperrière n’est pas en congé
Laperrière a connu une (relativement) bonne saison à titre de coach en chef des Panthoms : fiche de 36-28-8. Il amorcera ce soir une saison deux de trois face aux Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.
On peut penser qu’il ne participera pas à aucun processus d’embauche formel dans la LNH tant et aussi longtemps que ses Phantoms seront en vie.
Il sera intéressant de suivre le dossier du successeur de John Tortorella au cours des prochaines semaines. Ian Laperrière a fait ses preuves comme coach d’une équipe plus jeune dans la AHL. Il n’a pas brûlé d’étape et il a payé ses dues.
À noter que Renaud Lavoie a confié il y a quelques jours qu’il voyait Pascal Vincent comme étant un candidat de grande qualité pour succéder à Torts. Lui aussi, il vient de prouver qu’il était bon pour coacher des jeunes adultes. Et les Flyers risquent de devoir passer par un reset ou une reconstruction…
Ils ne sont pas à la veille de remporter la Coupe Stanley !
Plus d’exclusivités
Je ne sais pas ce qui s’est passé hier après-midi, mais je crois que Jean Trudel et moi n’avons jamais autant été unleashed dans un épisode – spécial ou non – de Stanley25.
On a bien évidemment jasé de la série Canadiens vs Capitals, mais on a aussi parlé du prochain contrat d’un Hughes appartenant à l’organisation montréalaise (lol), des « vacances » de Sidney Crosby, de l’expression « jouer guilty » employée par les joueurs de la LNH, des bâtons d’Ivan Demidov (a.k.a. Yanni Kaldis), de l’avenir de Gaston Therrien à RDS, du salaire de Carbo et de Vincent Damphousse, d’une anecdote impliquant Lou « Control Freak » Lamoriello et Mathew Barzal et finalement d’une histoire à dormir dehors mettant en vedette un gros nom de RDS.
L’épisode est exclusivement disponible pour nos abonnés Patreon, mais je fais une exception et je vous le drop ici, chers lecteurs et lectrices de DLC :
Bon visionnement !