Exclusif : Patrick Bordeleau pourrait porter l’uniforme bleu-blanc-rouge la saison prochaine

On parle beaucoup de Stamkos, Okposo, Ladd, Perron… Et Teddy Purcell (hehe) ces jours-ci, à Montréal. Normal, le marché des joueurs autonomes s’ouvrira vendredi à midi et ce sont les joueurs qui combleraient le mieux le besoin #1 du Canadien, soit celui de marquer des buts (via le top 6 offensif, bien sûr).

Stamkos plus que Ladd… Et plus que Perron, mais bon.

Sauf qu’une source est sortie du champ gauche avec une info intéressante, hier : Marc Bergevin aurait discuté avec l’agent du dur à cuire Patrick Bordeleau au cours des dernières heures (Peter Cooney).

Bordeleau a écoulé la saison dernière la dernière année d’un contrat de 3 ans (1 million $ par saison, one way). Il sera libre comme l’air vendredi, à midi.

Il mesure 6’6 et pèse entre 225 et 240 livres (selon les sources d’information). Il est originaire de Montréal et il s’est promené en masse durant sa carrière. Val-d’Or, Valleyfield, Weybrun, Drummondville, Acadie-Bathurst, St.Thomas, Charlotte, Wheeling, Pensacola, Augusta, Albany, Floride, Springfield, Lake Erie, Milwaukee, Colorado et San Antonio…

En 2012-13, il a séduit Patrick Roy. Il a disputé 46 matchs et récolté 5 points, tout en cumulant 70 minutes de pénalité.

C’est après cette saison qu’il a signé son (premier) contrat one way. Il a disputé les 82 matchs de la saison suivante, obtenant 11 points et 115 minutes de pénalité! Mais ça s’est gâché la saison d’après. Chirurgie au dos… 1 match… Et fracture de la rotule! Bordeleau n’aura joué que 6:46 cette saison-là.

L’année dernière, il a passé la plupart de son temps dans la Ligue Américaine, à San Antonio. Il a récolté 5 mentions d’aide en 55 rencontres, terminant aussi la saison avec un différentiel de moins 15.

Bordeleau n’est pas idiot. Vraiment pas même! Il sait que pour rester en Amérique du Nord, il devra peut-être accepter un contrat à 2 volets. Sinon, ce sera un two-way ou l’Europe. Il aurait déjà quelques offres trans-atlantiques sur la table…

Le plan A de Bordeleau, selon ma source : Accepter un contrat (d’un an) one way avec une équipe de la LNH… Même si c’est au salaire minimum.

Marc Bergevin est-il prêt à offrir un contrat de 575 000 $ à Bordeleau? Pense que oui.

Son coach a toujours été un fan des joueurs comme Bordeleau. #Parros #Brown #ÀPittsburgh #DansLeJunior

Comme 13e ou 14e attaquant, Bordeleau pourrait être un plus pour le CH. Au mieux, il joue 5 – 6 minutes par rencontre et protège les petits joueurs du CH, au pire il passe du temps sur la passerelle et son caractère/leadership aide les gars quand même.

Tu aimes mieux avoir un Bordeleau comme spare qu’un de la Rose ou un Flynn, non? Ou un jeune qui ne se développe pas…

En 2013, alors qu’il aurait pu atteindre l’autonomie complète, Bordeleau a plutôt décider de signer son contrat de 3 ans avec l’Avalanche.

Une source m’avait dit à l’époque que s’il n’avait pas signé avec l’Avalanche, Bordeleau aurait regardé en 1er du côté du CH (son équipe d’enfance).

Et il avait été rapporté dans les médias, à cette époque là, que le Canadien avait eu un intérêt pour Bordeleau.

Verra-t-on Pat Bordeleau se joindre au Canadien ce weekend? C’est possible.

Si jamais il venait à ne pas faire l’équipe (après avoir signé un contrat d’un an one way), il serait alors soumis au ballottage et ensuite envoyé à St.John’s. Il aurait donc le choix d’aller gagner 575 000 $ à Terre-Neuve ou de quitter l’équipe pour aller jouer en Europe. J’ai comme l’impression que ça ne lui dérangerait pas trop d’aller toucher plus d’un demi-million à protéger un gars comme Michael McCarron (que plusieurs gros gaillards cherchent trop souvent sur la patinoire, dans la AHL) en bas

Marc Bergevin aime les petits risques. L’ancien goon de l’Avalanche sera-t-il l’un de ses petits risques de l’été? On s’entend que ça ne changerait rien au besoin d’amener un top forward, mais ça ne nuirait pas au final…

Les gars comme Bordeleau commencent toutefois à être (sérieusement) maganés, à 30 ans (surtout après une opération au dos et une sérieuse blessure au genou). Sauf qu’avec un contrat d’un an, le risque est faible… Et le retour pourrait être élevé. #Leadership #2PoucesÀToutLeMonde #MoinsIntimidéParLAdversaire

A-t-on laissé partir Bournival et Lessio pour faire de la place (50 contrats maximum) à Bordeleau? Possible. On le saura bien vite.

Sauf que si on signe Bordeleau, on oublie Mike Brown. OK?

Prolongation
– Si jamais Bordeleau ne reçoit aucune offre à un volet, pourrait-il accepter un contrat à 2 volets lui garantissant 250 000 à 300 000 $ même dans la AHL? Pourrait-il être le nouveau capitaine des IceCaps que se magasine présentement Marc Bergevin? S’il devait être retourné en bas, son salaire disparaîtrait de la masse salariale du Canadien…

– Patrick Bordeleau n’est peut-être pas excellent pour marquer des buts, mais il l’est pour donner des coups sur la gueule. Il n’a peur de personne.

– Le CH a bel et bien contacté l’agent de David Perron (selon une source). Pas plus d’info pour l’instant…

PLUS DE NOUVELLES