En septembre dernier, des gens chez Cogeco m’avaient confié avoir entendu dire entre les branches que Louis Jean était celui qui allait remplacer Alain Crête (le matin au 98,5 FM) en août 2024, alors que ce dernier prendra sa retraite en même temps que Paul Arcand.
Alain Crête est le gars des sports de Paul Arcand depuis plusieurs années.
J’avais contacté d’autres gens de la boîte, des membres des médias et des sources indirectes pour apprendre que Louis Jean, Raphaël Doucet, Meeker Guerrier et Yanick Bouchard avaient tous été interviewés pour le poste. J’avais donc sorti un texte sous forme de rumeur, en prenant bien soin de donner toute l’info que j’avais et en mentionnant que ce n’était qu’une rumeur, donc rien d’officiel.
Mais bon, ça m’avait valu un tweet condescendant et faux (de la part de quelqu’un que je n’avais jamais prétendu avoir contacté, soit dit en passant)…
Un tweet liké ou commenté par plein de monde qui ne m’aiment pas. Bref, a normal day in the life of Max Truman Sr…
Hier, lorsque j’ai appris que MC Gilles avait été congédié par le 98,5 FM, j’ai passé quelques coups de fil. Curiosité professionnelle/personnelle…
On m’a raconté en détails à quel point MC Gilles et Patrick Lagacé ne cohabitaient (vraiment) pas bien ensemble… et qu’au final, la direction a décidé de trancher : elle a choisi Pat plutôt que MC. C’était prévisible, puisque l’un s’en va animer le show du matin, alors que l’autre devait chroniquer dans le show du retour, en plus d’animer une émission le vendredi soir.
Quand t’as le choix entre un roi et un fou du roi, tu vas toujours choisir de protéger ton roi. #Échecs
Il est important de noter que MC Gilles n’a pas tout perdu hier ; il devrait être en mesure de conserver ses emplois à Infoman, Tout le monde en parle et RDS.
POUR L'INSTANT, il n'y a aucune indication que @mcgilles pourrait perdre ses emplois à @infomantv, @OFF_TLMEP ou @RDSca. https://t.co/e9PXQaPV6D
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 10, 2024
Hier, en fouillant sur MC Gilles, on m’a aussi indiqué out of nowhere que certains plans qu’on aurait pu avoir en septembre ne tiendraient plus en avril : ce ne sera pas Louis Jean qui va remplacer Alain Crête aux sports le matin ; ce sera semble-t-il Yanick Bouchard.
En fait, ça devrait être Yanick Bouchard, puisque les choses peuvent changer vite dans ce milieu-là. Je l’ai appris à mes dépens.
Bouchard est actuellement le coanimateur du 5 à 7 à RDS. Il forme la paire avec Frédéric Plante depuis des années. On ne m’a pas dit s’il allait être de retour aux côtés de Fred pour la saison 2024-25. Ça se peut…
Mais on pourrait également tomber à une formule à un seul animateur, comme on pourrait aussi complètement tirer sur la plogue de l’émission. On vit dans une ère de coupures médiatiques, malheureusement…
Sauf qu’aux dernières nouvelles, les chiffres du 5 à 7 étaient bons… de loin meilleurs que ceux de la compétition dans cette grille horaire.
On m’a confié au cours des dernières minutes que Yanick Bouchard ne remplacera toutefois pas Alain Crête à RDS, à l’animation des matchs du Canadien. Ce dernier devrait demeurer à son poste pour encore au moins un an.
Plusieurs personnes m’ont mentionné hier que Yanick Bouchard était une maudite bonne personne, qu’il était très professionnel, très humain et très dévoué. Est-ce qu’un gars aussi gentil que Yanick saura trouver sa place dans l’univers malsain qui règne dans les bureaux de Cogeco, surtout dans la case horaire de Patrick Lagacé? Je ne fais que rapporter les mots prononcés en public et en privé par des gens impliqués…
On lui souhaite.
Pas de tweet contre Mario Girard et La Presse
Pas plus tard que la semaine dernière, Mario Girard a écrit une chronique dans La Presse où l’on pouvait lire ceci dès les premières lignes :
« MC Gilles aura son émission au 98,5 : L’annonce de l’arrivée de Philippe Cantin dans le fauteuil actuellement occupé par Patrick Lagacé au 98,5 a complètement éclipsé une autre annonce. En plus d’assurer une présence au quotidien dans le retour à la maison, MC Gilles présentera une toute nouvelle émission le vendredi de 18 h 30 à 20 h. Il s’agit d’un résumé de la semaine qui sera fait à partir de moments radiophoniques du 98,5 et d’observations plus personnelles de l’homme à l’éternel chapeau de cowboy. Avec MC Gilles, on peut imaginer que cette émission ne se prendra pas au sérieux et qu’elle aura pour but de conclure la semaine dans la bonne humeur. Avis aux animateurs et aux chroniqueurs du 98,5, tout ce que vous allez maintenant dire pourrait se retourner contre vous. »
Parlons de radio https://t.co/CXX6zqToa4
— La Presse Arts (@LP_Arts) April 1, 2024
Même si ce tweet a été écrit le 1er avril, il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril.
Si des gens au 98,5 se sont permis de rabaisser mon site parce que je « prétendais avoir des sources solides », pourquoi n’ont-ils pas qualifié La Presse de la même chose.
Pourtant, Mario Girard ne parlait pas d’une rumeur dans son texte, mais bien d’un fait établi.
Rien de tout ça ne va arriver.
C’est peut-être parce que les sources de Mario, c’était quelqu’un à l’interne chez Cogeco, un partenaire de La Presse?
Mais entre vous et moi, faire couler l’information selon laquelle MC Gilles va animer une émission hebdomadaire… alors que ce dernier n’a rien signé, ne connaît pas le concept de ladite émission et est en train de boire des pinas coladas sur le bord de la mer, ça ne fait pas très professionnel.
Je reprendrai quelques mots qui m’étaient adressés il y a sept mois pour compléter ma pensée d’aujourd’hui : méfiez-vous des gens dans les médias. Ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Quand tu n’es pas dans la bonne gang, tu manges la claque. La game est beaucoup plus sale que propre. Vous en aurez été avertis.
À noter que j’ai contacté des membres de la direction de Cogeco/985, mais que je n’ai pas eu de réponse/retour d’appel.