Expansion de la LNH : Québec mérite d’avoir son club avant Atlanta

Je ne suis pas un partisan des Nordiques de Québec et jamais je n’en serai un. Par contre, je paierais cher pour que la capitale québécoise ait son club bientôt.

Une autre rivalité géographique avec le Canadien : je ne dirais pas non. En plus, Québec a déjà son aréna et potentiellement une chaîne de télévision en TVA Sports. D’ailleurs, l’arrivée des Nordiques pourrait sauver la chaîne.

Augmenter le nombre d’équipes à 34 n’est pas dans les plans en ce moment, mais cela ne nous empêche pas de nommer des villes candidates. De ce lot : Houston, Québec et… Atlanta (?).

Le bras droit de Bettman, Bill Daly, a d’ailleurs tenu à souligner que Houston et Atlanta n’ont pas de longueur d’avance sur qui ce soit, malgré la fuite d’informations.

Une équipe en Géorgie? Sérieusement? Les Thrashers ont pourtant démontré que le hockey n’est pas le sport principal à Atlanta. Est-ce qu’un changement de propriétaire et une nouvelle location pour un aréna feraient en sorte qu’une expansion à Atlanta serait logique? Peut-être. Chose certaine, leur court séjour dans la LNH (1999-2011) n’aura pas été fructueux.

On pourrait toutefois dire la même chose des Nordiques : « ils n’ont pas survécu à leur premier séjour, pourquoi la deuxième fois serait la bonne? »

Bref, on ne reviendra pas sur ce débat qui persiste depuis très longtemps déjà. Par contre, Adam Proteau de The Hockey News, un chroniqueur d’un magazine bien connu, milite en faveur du retour des Nordiques à Québec, lui.

Si deux équipes devaient arriver dans la LNH presque en même temps, Houston devrait définitivement être considéré. Mais si Proteau devait trancher entre donner une autre chance à Atlanta ou à Québec, il choisirait Québec.

Oui, la capitale de la Belle province compte un peu plus d’un demi-million d’habitants et si les Nordiques avaient une équipe dans la LNH, ils seraient le plus petit marché de la Ligue. En plus, ce marché se situerait au Canada, au grand désarroi de Gary Bettman.

Dans son excellent texte sur la question, le chroniqueur de The Hockey News a rappelé aux gens que les Nordiques ont déjà été confortables financièrement dans le circuit Bettman. Oui, les derniers moments ont été difficiles, mais Denver a eu besoin de trois chances pour rester dans la LNH.

Ils ont appris à leurs dépens ce que c’est que le départ d’une équipe de la LNH et ils devraient avoir une deuxième chance de ne pas reproduire la même erreur. – Adam Proteau

Dans la MLB, toutes les villes qui ont perdu leur équipe l’ont retrouvée par la suite. Les Expos de Montréal sont  l’exception qui confirme la règle, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’une équipe de balle ne revienne dans la métropole.

Proteau estime également que la LNH aide déjà plusieurs petits marchés et la valeur de ces marchés n’a que monté en flèche au cours des dernières années. Et tant qu’à avoir un club en Arizona, aussi bien en avoir un à Québec, non?

Malgré la petite population et tous les autres facteurs négatifs de la ville qui pourraient pencher dans la balance, la base partisane est fidèle et fière, elle. L’amphithéâtre est prêt et TVA Sports n’attend que cela… La ville mérite une chance, non?

PLUS DE NOUVELLES