Expansion : le prix pour la prochaine équipe pourrait s’élever jusqu’à 2 milliards $

À quand, la création d’une nouvelle équipe dans la LNH?

Je pose la question parce qu’elle revient souvent dernièrement. Cela a notamment été un sujet de discussion plus tôt cette semaine, alors que Bill Daly a affirmé tout haut que la ligue est ouverte à la possibilité de donner une autre chance à la ville d’Atlanta. 

Est-ce que ça veut dire que ça va se faire demain matin? Je vais vous laisser répondre parce que la réponse est évidente.

Cela dit, si expansion il y a d’ici quelques années… Ça pourrait rapporter gros du côté de la LNH. Darren Dreger parle d’un montant (des frais d’expansion que les proprios se répartissent) qui s’élève jusqu’à 2 milliards de dollars… Ce qui, évidemment, serait un ÉNORME coup financier pour la ligue.

Parce qu’au fond, c’est le jour et la nuit quand on pense au fait que les Knights ont déboursé une somme de 500 M$ en 2017 et que le montant du Kraken s’est élevé à 650 M$ (2021) afin d’intégrer la LNH. 

Il y a une sacrée différence, on s’entend :

C’est encore plus fou quand on se dit que les Penguins ont été vendus en 2021 pour un montent qui flirte avec les 900 millions de $… Tandis que les Sens, eux, ont été vendus pour près d’un milliard $ dans les derniers mois. 

Encore une fois, la différence est notable.

En ce moment, ce sont surtout les noms de Houston et d’Atlanta qui font parler lorsqu’on jase d’une possible expansion.

Je ne veux pas vous faire de peine, les gens de Québec… Mais ça n’arrivera pas. Du moins, si les Nordiques devaient revenir un jour, ce ne sera pas pour dans cinq ans. 

Évidemment, l’idée d’amener de nouveaux clubs dans la ligue est populaire parce que les Golden Knights et le Kraken ont connu un succès financier immédiat. Ils ont aussi du succès sur la glace, alors que Vegas a soulevé la Coupe Stanley au printemps dernier et alors que Seattle s’est qualifié pour les séries à sa deuxième année d’existence…

Et au final, on s’entend qu’il s’agit d’une question d’argent. Ce serait illogique pour la ligue d’instaurer de nouvelles équipes si cela menait à des pertes financières…

Et puisque l’expérience a fonctionné avec les Golden Knights avec le Kraken, il est logique de voir que les dirigeants pensent à ce scénario. 

Ceci dit, c’est de l’argent en chien, deux milliards de dollars. J’ai hâte de voir comment le dossier va se conclure.

Quand on dit que c’est l’argent, qui mène le monde… C’est ce que ça veut dire. 

PLUS DE NOUVELLES