Expansion : on commence à répondre aux grandes questions (américaines)

On se doute bien que la LNH veut procéder à d’autres expansions dans les prochaines années.

Après Vegas, Seattle et Utah (qui est officiellement une franchise d’expansion ayant acheté les actifs des Coyotes), Gary Bettman est sans doute proche d’ajouter quelques clubs.

Avec des frais d’expansion de fou, il serait fou de s’en priver, justement.

Mais même si cela fait longtemps qu’on parle d’expansion, c’est encore très flou. Combien de clubs s’ajouteront à la ligue? Dans quelles villes? Quand est-ce que cela se fera?

Et est-ce que les Nordiques ont une chance de revenir?

À ce sujet, Elliotte Friedman, dans son plus récent 32 Thoughts, a écrit sur le fait que oui, la LNH pense bel et bien à y aller d’un processus d’expansion pour la suite des choses.

Et en lisant le texte de Friedman, qui s’est entretenu avec Bill Daly, on commence à répondre à quelques grandes questions.

Quoi? Une expansion américaine. Le mot «américaine» est important puisque Gary Bettman, de ce qu’on comprend, sent qu’il a du retard sur les autres grosses ligues avec seulement 25 clubs au sud de la frontière.

C’est pour ça que les questions qu’on se pose concernent surtout les États-Unis et non pas des endroits comme Québec, par exemple.

Qui? Parmi toutes les villes américaines possibles, on peut supposer que deux ou quatre équipes seront ajoutées. Atlanta et Houston sont des villes qui reviennent assez souvent.

Rappel : Québec n’est pas aux États-Unis… et les gens de la capitale commencent à perdre espoir. Ça se voit dans l’engouement – ou le manque d’engouement – en lien avec la visite des Kings au Centre Vidéotron.

Quand? Il est difficile de dire quand la LNH voudra élargir ses cadres, mais on peut penser que si des investisseurs sont prêts à mettre de l’argent sur la table, Gary Bettman n’attendra pas longtemps.

Est-ce que de lier le dossier à la convention collective, qui viendra à échéance en 2026 ou en 2027, est logique? Peut-être, oui.

Donc même si rien n’est décidé, on doit quand même penser que Bettman et son groupe ont une vision claire en tête de ce qu’ils veulent. Et maintenant que le canard boiteux de l’Arizona n’est plus dans les jambes de la ligue, l’expansion peut sûrement se faire encore plus facilement.

À suivre.

PLUS DE NOUVELLES