Explosion des coûts et délais accumulés au KeyArena

La LNH a annoncé en décembre dernier que Seattle allait devenir la 32e concession du circuit. L’équipe, dont le nom n’a pas encore été dévoilé mais dont les rumeurs tendent à nommer le Kraken, disputera sa première saison en 2021-22. On voulait se donner un peu moins de trois ans pour rénover le KeyArena… Tout en évitant de lancer l’aventure à Seattle en plein lock-out ou grève dans le circuit Bettman.

Trois ans pour rénover de façon majeure le KeyArena, ça semblait assez au départ. Déjà que certains experts auraient préféré voir l’aréna être prêt pour septembre 2020 au départ (moins de deux ans pour tout faire).

Oui, le Centre Vidéotron a pris trois ans pour être construit, mais le T-Mobile Arena a été érigé en moins de deux ans lui. Et les conditions de travail à Seattle ressemblent davantage à celles à Vegas qu’à celles de la province de Québec…

Mais attention! Le président et CEO de NHL Seattle Tod Leiweke a avoué hier, lors d’une visite médiatique du chantier, que les coûts venaient de passer de 650 millions $ (estimés au départ) à plus de 900 millions. Ça pourrait même aller jusqu’à 930 millions $ (US) selon Leiweke…

C’est presque un milliard de dollars, ça…

De plus, on croyait au départ que l’amphithéâtre allait être prêt au début du printemps 2021, ou au maximum en avril 2021…

Hier, Leiweke a évoqué plusieurs retards accumulés – notamment en raison de changements dans les plans de conception et parmi les entrepreneurs retenus – qui repousseront la réouverture du KeyArena à la fin du printemps ou au début de l’été. Le début de l’été, c’est juin ou juillet, ça…

First, il faudra possiblement rayer le plan initial de tenir le repêchage amateur de 2021 à Seattle…

Second, il faudra espérer que d’autres retards ne viendront pas encore repousser l’ouverture du chantier de quelques mois supplémentaires…

L’entrepreneur général responsable de ce chantier obtiendra de généreuses primes s’il parvient à livrer l’aréna pour le 1er juin 2021, question de sauver le projet d’y tenir le repêchage amateur et d’ainsi s’assurer d’entamer la saison 2021-22 au KeyArena.

Y parviendra-t-il?

Si la réponse est non, quel est le plan B de NHL Seattle? Bonne question.

PLUS DE NOUVELLES