Faire les séries est (déjà) devenu une mission quasi impossible

Avec sa fiche de 0-5-0 et son différentiel de moins-15 (après cinq matchs seulement), on s’entend tous pour dire que le Canadien n’a que très peu de chances de participer aux séries d’après-saison le printemps prochain.

Ajoutez à ça les nombreux départs, les importants blessés, l’incertitude liée au statue de Marc Bergevin, la forte division Atlantique…

Le Canadien connaît présentement le pire début de saison de l’histoire de la LNH pour une équipe ayant atteint la Finale de la Coupe Stanley quelques mois auparavant. Maudit que c’est loin ça, la victoire de la St-Jean!

En offrant 1,25 X ta mise lorsque tu votes sur «Montréal participera aux séries éliminatoires», Mise-o-jeu est presque trop généreux ce matin…

Les modèles mathématiques du réputé site MoneyPuck évaluent à 29,7 % des chances de voir le CH prolonger sa saison après son 82e match.

MoneyPuck est probablement trop généreux lui aussi présentement…

SportsClubStats.com croit pour sa part que le Canadien n’a que 6,5 % de probabilités de participer aux séries en 2022. Ce sont des pourcentages que je crois plus justes, sincèrement.

Il faut comprendre que le Canadien n’avait pas fait les séries en 2018-19 malgré une récolte de 96 points. Ça lui en aurait pris 98.

La saison précédente, les Devils s’étaient emparés de la dernière place donnant accès aux playoffs dans l’Est grâce à une récolte de 97 points.

Disons que ça va prendre 98 points cette saison pour être sûr…

Le CH doit donc espérer récolter 98 points en 77 matchs, soit une efficacité de .636.

Je répète : le Canadien doit désormais espérer récolter 63,6 % des points disponibles d’ici la fin de la saison. Presque deux points sur trois…

Pour vous donner une idée, ça lui prendrait une fiche de 41-21-15, genre…

Disons qu’historiquement, il n’a pas souvent été aussi efficace que ça depuis que je suis né… et que le CH a l’air de tout sauf qu’une équipe capable de réaliser un tel exploit présentement.

On peut définitivement utiliser les expressions mission quasi impossible et pente quasi insurmontable, je crois… et nous ne sommes qu’en octobre encore. #LHiverVaÊtreLong

PLUS DE NOUVELLES