Faisons l’alignement du Canadien deux mois d’avance

Il reste deux mois avant le début de la saison de la LNH. Les équipes sont relativement formées en vue du prochain camp.

Évidemment, il y aura des changements en raison des blessures, de certaines transactions qui pourraient survenir ou via certaines performances de jeunes joueurs au camp d’entraînement… mais on se comprend.

C’est pourquoi je me suis dit que l’occasion était belle pour faire un exemple d’alignement du Canadien en vue du mois d’octobre. Et ce, même s’il est trop tôt pour le faire et que les choses peuvent changer 15 326 fois au camp.

Offensivement parlant, je ne crois pas que le premier trio (Nick Suzuki au centre de Juraj Slafkovsky et de Cole Caufield) soit coulé dans le béton. C’est une forte possibilité pour des raisons évidentes, mais je ne crois pas que ce soit assurément le seul scénario possible.

Après tout, donner des outils à Kirby Dach ne serait pas une vilaine chose non plus. Et selon moi, au camp, Dach sera essayé tantôt avec Caufield, tantôt avec Slaf, tantôt sans aucun des deux.

Et j’ai le sentiment que ce ne serait pas illogique de placer Caufield avec Dach, laissant Slaf et Suzuki (continuer de) développer une certaine chimie. Dach est plus gros que Suzuki pour aider Caufield… et il adore faire des passes.

Ça fait un bout que je vois le tout comme une certaine possibilité… et hier, au Sick Podcast, ça a jasé de ça aussi.

À mes yeux, les Alex Newhook et Joshua Roy pourraient, avec un bon camp, prendre les autres postes disponibles sur le top-6. Et sinon, Joel Armia est certainement un candidat pour le top-6.

À défaut de le voir sur un top-6, Armia pourrait évoluer avec un Christian Dvorak sur le troisième trio. Si aucun jeune – à part Roy – ne fait le club, je vois Brendan Gallagher sur ce trio-là. Sinon, un jeune comme Emil Heineman pourrait jouer sur le top-9.

Josh Anderson, Jake Evans, Alex Barré-Boulet et Michael Pezzetta sont des candidats à évoluer sur le quatrième trio dans les conditions actuelles.

Il est possible que le CH décide de commencer avec 13 attaquants (au lieu de 14) en haut si personne ne se démarque au camp. Dans un tel cas, ne sous-estimez pas le format 11-7 trop rapidement…

Newhook – Suzuki – Slafkovsky
Caufield – Dach – Roy
Gallagher – Dvorak – Armia
Anderson – Evans
Extras : Barré-Boulet, Pezzetta
Blessé : Harvey-Pinard

Défensivement, je ne serais pas étonné de voir le CH y aller avec sept défenseurs dans l’alignement. Après tout, cela donnerait du temps de jeu aux jeunes espoirs du club, qui sont meilleurs que les espoirs à l’attaque.

Est-ce qu’un tel scénario serait vraiment irréaliste? Évidemment, pour ça, Mailloux et Hutson devraient gagner leur place au camp et le format 11/7 n’est pas obligé d’être utilisé chaque soir, mais…

Matheson – Guhle
Hutson – Savard

Xhekaj – Mailloux
Harris
Extra : Barron

Devant le filet, on sait quels gardiens seront présents. Il ne reste qu’à déterminer quel sera le partage des tâches entre le Québécois et l’Américain en cours de route.

Il n’y aura pas de ménage à trois cette année. En tout cas, rien ne le laisse croire en ce moment.

Montembeault
Primeau
Blessé : Price

PLUS DE NOUVELLES