On s’en doutait depuis quelques semaines, considérant la position du gouvernement sur l’arrivée d’Américains en sol canadien. Néanmoins, ce qui était attendu est désormais confirmé : seulement les familles des joueurs canadiens auront le droit de rejoindre la bulle de la LNH, à Edmonton.
Il faut que les personnes concernées soient des citoyens canadiens qui résident présentement au Canada. Disons que ça limite les choix et que c’est un favoritisme nécessaire, mais frustrant pour les joueurs qui ne peuvent toujours pas voir leur famille.
Il y a maintenant un mois que les joueurs ont rejoint les bulles d’Edmonton et Toronto. La LNH avait livré la promesse que les familles seraient toutes admises, mais elle ne peut pas agir sans l’accord du gouvernement.
On jase, là… Si toutes les familles passent à travers une quarantaine avant de rejoindre la bulle, le risque est-il prenable? Je ne suis pas un épidémiologiste, mais j’aurais tendance à dire que c’est pour l’instant une stratégie qui semble fonctionner.
LNH: Seules les familles canadiennes ont accès à la bullehttps://t.co/wQTi4e5bpp
— RDS (@RDSca) September 5, 2020
Dans la NBA, les familles ont déjà commencé à entrer dans la bulle. Il faut toutefois mentionner que les joueurs sont majoritairement citoyens américains et que les restrictions chez nos voisins du Sud sont moins sévères.
Si l’arrivée de familles américaines est permise, voici le processus à travers lequel ils devront passer :
- 7 jours d’isolation à domicile
- Trois tests négatifs
- Isolation à Edmonton jusqu’à l’obtention de quatre tests négatifs à la COVID-19
Le temps que ce soit complété, il est plus que possible que la Finale de la Coupe Stanley soit en cours et qu’il ne restera que deux équipes à Edmonton. Disons qu’il est tard pour commencer à y penser.