Parce que je suis un fan de hockey et de sport en général et aussi parce que j’écris sur cette excellente plateforme qu’est le site Danslescoulisses.com, je lis des tonnes de textes et commentaires à longueur de journées.
Il se passe un paquet de choses dans le monde du sport, mais, dans notre coin du globe (oui, je sais, une sphère n’a pas de coin…) on a cette tendance à tout ramener au hockey et plus particulièrement aux Canadiens. Normal, c’est une référence qui dépasse les cadres du sport, c’est culturel.
Mais qu’on parle de hockey, de boxe, d’olympisme, de football, de baseball ou autre, il y aura toujours une frange importante des fans qui ne seront jamais contents de ce qui se dit, de ce qui se fait ou même de ce qu’ils croient que peut-être le coach de leur équipe favorite a probablement eu envie de penser avant de prendre une décision. Bref, tout est sujet à chialer. Et même si en écrivant cette chronique, je chiale moi-même, je devais le faire.
En fait, je suis un peu las de lire et d’entendre des analyses sur l’impact qu’auront P.K. Subban et Shea Weber sur leur nouvelle équipe alors qu’aucun des deux joueurs n’a encore effectué une seule passe à un de ses nouveaux coéquipiers. C’est aussi vrai avec les théories concernant Adonis Stevenson qui ne voudrait pas affronter les meilleurs, Eugenie qui n’aurait aucun respect pour ses fans ou Jim Popp qui serait un coach incompétent.
Chacun veut démontrer sa théorie le plus tôt possible pour pouvoir éventuellement revenir casser les oreilles de tout le monde qu’il avait prédit le premier ce qui allait arriver. Et j’ajouterais que ceux qui crient le plus fort sont généralement ceux qui ont le plus à se plaindre.
Qui entend-on le plus depuis un mois? Les analystes statistiques qui ont vu une hérésie dans l’échange de P.K. parce que selon les chiffres P.K. est dans une ligue à part. En fait, on en était au point où Weber est devenu un joueur moyen. On respire par le nez, svp.
Ceux qui lisent régulièrement ce site se rappellent peut-être que j’ai déjà parlé de P.K. comme étant un grand joueur et que le problème de cette équipe n’était pas P.K., mais le manque de leadership et de joueurs de qualité pour contrebalancer les possibles dérangements qu’il causait. À partir de là, on aurait pu conclure que son départ était une catastrophe pour moi. En effet, je trouve malheureux qu’on n’ait pas été en mesure de créer une équipe gagnante de la coupe Stanley avec P.K. à Montréal. Mais on ne sait pas tout et les raisons qui ont mené à son départ appartiennent à la direction des Canadiens. Qu’ils vivent avec. Ça ne signifie pas pour autant qu’il faille tout faire pour essayer de démontrer que Shea Weber, un des meilleurs défenseurs de la LNH, est maintenant devenu ordinaire.
J’aimerais rappeler à nos fans jamais satisfaits qui croient généralement tout savoir sur l’apocalypse qui attend le Tricolore que les probabilités sont assez élevées que vous allez vous retrouver des héros et des zéros dès l’an prochain. Comme vous l’avez toujours fait d’ailleurs.
Je n’ai pas besoin de reculer de 50 ans pour trouver des exemples.
En 2001-2002, José Theodore avait connu une saison miraculeuse à l’issue de laquelle il avait mené les Canadiens en deuxième ronde des séries, ramassant au passage les trophées Hart et Vézina. «Pas grave, disaient les éternels détracteurs, y’est poche!» Comme de fait, l’année suivante a été plus difficile pour lui même s’il s’était vu remettre la coupe Molson. «On l’avait dit», nous annonçaient les chialeux. Qu’est-il arrivé en 2003-2004? Il a terminé parmi les meilleurs de sa profession. Les chialeux avaient oublié de la prédire celle-là.
De 1999 à 2009, les Canadiens de Montréal ont eu un capitaine du nom de Saku Koivu. Un valeureux qui avait ses défauts, mais à qui on n’a jamais pu reprocher son éthique de travail et son désir de vaincre. Ce joueur a été décrié par une quantité impressionnante de fans qui voyaient en lui un leader qui ne devait son rôle que faute d’avoir mieux. Pourtant, il a maintenu une moyenne de points par match en séries éliminatoires supérieure à celle de Claude Lemieux.
Alex Kovalev en est un autre qui avait sot lot de dénigreurs. L’Artiste savait faire lever les foules avec ses feintes magistrales et son contrôle de la rondelle, mais on entendait toujours la même rengaine à son sujet : il se présente un match sur trois. Balivernes, mais comme il ne marquait pas au rythme de Wayne Gretzky, on disait qu’il gaspillait son talent.
Carey Price aussi a eu ses moments difficiles avec certains fans. Disons qu’il a connu des débuts qui ne correspondaient pas toujours aux attentes démesurées de plusieurs. Patrick Roy avait amené une coupe Stanley à son année recrue. On ne tolérerait rien de moins de Price. Ai-je besoin de vous rappeler l’épisode Halak? Les performances du Slovaque en séries 2010 et la transaction qui a suivi a déclenché des passions que certains essaient encore de justifier.
Vous remarquerez que pour chacun de ces exemples, il y avait au moins autant de supporteurs que de gens prêts à lancer des tomates à la moindre de leurs erreurs. L’idée n’est pas de dire qui avait tort ou raison dans chacune des prises de position, mais simplement de souligner que les départs de joueurs qui ont émerveillé les fans n’ont pas nécessairement entraîné des chutes vertigineuses vers les abîmes. Et l’arrivée de leurs remplaçant n’a pas non plus fait de l’équipe une dynastie dont on parlera encore en 3025.
Conclusion, continuons d’être passionnés, d’échanger, de nous obstiner. Toutefois, si brillants croyons-nous être, personne ne détient LA VÉRITÉ. En gros, on a compris les théories sur Weber et Subban, maintenant vivement leur retour sur la patinoire.
Sur une note personnelle, je pars en vacances alors à tous, je vous souhaite un échange majeur pour discuter en masse et, surtout, de très bons Jeux olympiques. Laissez l’AMA faire son travail de dépistage de drogues et appréciez toutes les histoires fantastiques qu’il y a derrière chacune des performances que vous verrez au petit écran, médaille ou pas. C’est ce qui donne réellement son sens à cette grande manifestation sportive.
En rafale
– La lutte sera palpitante dans l’est de l’Américaine
The Orioles reclaim the AL East lead with a 6-2 victory over the Blue Jays in extra innings. pic.twitter.com/HZL3fABe4d
— TSN (@TSN_Sports) July 31, 2016
– Parlant de J.O., voici un texte intéressant sur le CIO.
À quoi sert le CIO? Mon opinion sur un cafouillage remarquable! https://t.co/Tzg9wiNdo6
— Frédéric Plante (@FredPlanteRDS) July 31, 2016
– Pourtant on annonce une foule globale de 172 000 spectateurs (le record est de 175 000) pour la semaine.
Belle journée, beau tournoi, belle finale, mais un beau stade avec des centaines de sièges vides. pic.twitter.com/LisaYL6sak
— Jean-Luc Legendre (@jllegendreRDS) July 31, 2016
– Le retrait du chandail de Ben Cahoon aurait mérité une meilleure couverture. Je suis d’accord. Un très grand joueur à qui ses anciens coéquipiers ont rendu un très bel hommage vendredi au stade Molson.
Ben Cahoon was a Montreal icon & Hall of Famer His 86 jersey was retired Friday and deserved more print coverage & recognition in my opinion
— Peter Yannopoulos (@PeteYannopoulos) July 31, 2016
– Oh boy!
Watch out for that tree. https://t.co/KS8gEe4f6d
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 31, 2016
– S’il y en a qui doutaient de sa présence…
Floyd Mayweather a fait son entrée au Beachclub! #tvasports pic.twitter.com/TM1DNJkSfY
— Andrée-Anne Barbeau (@AABarbeau) July 31, 2016