Que fera Emelin sans Subban? | Tarasenko, le magicien | Prolongation | Mise au point

Bonsoir!

Le collègue DLC vous a glissé quelques mots ce matin sur les changements apportés à la défense du Canadien et l’obstination de maintenir le statut quo à l’attaque.

Je suis, moi aussi, un brin sceptique à la lumière de ces changements, ou devrais-je dire ces essais.

La paire Andrei Markov-P.K. Subban ne me chicote pas le moins du monde. D’un côté, il y a le sage moine, très lucide et combien efficace. D’autre part, on détient le jeune fougueux, capable de changer le match avec une manœuvre, une acrobatie. La sagesse et la jeunesse. L’audace et le conservatisme. Bref, un équilibre donnant-donnant pour les deux joueurs.

Puis vient la 2e paire… Alexei Emelin et Tom Gilbert.

Ça ne m’inspire pas confiance, à vrai dire pas du tout. Pourtant, je suis prêt à admettre que Emelin connaît somme toute, un bon début de saison. Son différentiel de +3, ses 6 points et ses 22 mises en échec vont dans ce sens.

Pour ce qui est de Tom Gilbert, je suis l’un des rares qui apprécie franchement son travail. Je me contrefiche de son taux élevé de revirements, ce qui m’importe, c’est que le temps écoulé en territoire défensif est moindre lorsqu’il est sur la glace. Cela est notamment attribuable à ses aptitudes de relance, une qualité qui n’était, jadis, pas déployée par Josh Gorges.

En analysant cette combinaison sur papier, on pourrait conclure à priori qu’il n’y a rien à signaler. Mais ça serait se mettre le doigt dans l’œil.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il est indéniable que P.K. Subban fait bien paraître son partenaire de défense. En fait, pratiquement tous les défenseurs qui ont joué en sa compagnie ont significativement gonflé leurs statistiques, comme en témoigne la charte ci-bas.

Le même effet se fait sentir chez Alexei Emelin. Présentement, s’il gardait le rythme de production qu’il suit depuis 12 joutes (6P, 12PJ) sur une période de 82 matches, le Russe terminerait la saison avec 48 points. Bien évidemment, on sait tous que les poules auront des dents avant qu’il n’atteigne pareil plateau, mais ce petit échantillon nous permet de constater l’impact que Subban exerce sur la production de ses homologues.

Cela dit, on est en droit de se demander si Emelin peut maintenir la cadence avec un partenaire comme Tom Gilbert, dont le talent, avouons-le, se situe à des milles de celui de P.K. Subban.

C’est d’autant plus alarmant lorsque l’on s’intéresse aux indicateurs de possession de rondelle. Le numéro 74 a été jumelé à Subban la grande majorité du temps, mais affiche tout de même un Corsi% beaucoup plus faible.

 

Tout cela me laisse donc mitigé. Je n’ai pas doute que la paire Subban-Markov fonctionnera à plein régime, mais ça ira peut-être au détriment de l’ensemble de la brigade défensive.

Prolongation
Mine de rien, porter le drapeau devant 21 000 personnes au Centre Bell, c’est une expérience incroyable pour un kid! LIEN

Ou sont les détracteurs de Michael McCarron? Le gros bonhomme a sorti de sa coquille à sa 2e saison dans la OHL. Il joue maintenant sur le 1er trio et la première vague d’avantage numérique avec l’excellent Max Domi! LIEN

Pierre-Alexandre Parenteau avoue n’avoir jamais été témoin d’autant de mauvais débuts de match! LIEN

Les statistiques inquiétantes du CH… LIEN | LIEN #PourtantCH1er

Malgré les ennuis, le Canadien garde la tête froide. LIEN #PasDePanique

Mise au point
1.
Ce soir était la soirée Vladimir Tarasenko!

Marquer le potentiel but de l’année… En remettre en tirs de barrage pour donner la victoire à son équipe… Faut le faire!

2. Michael Del Zotto aurait supplié à une pornstar (après l’avoir fréquentée pendant quelques mois) de lui arranger des rendez-vous avec des filles sur la route! LIEN #LisaAnn #Cassé

3. LA question qui tue : Gallagher ou Gaudreau? LIEN

Difficile à dire… Gallagher est moins talentueux, mais certes plus responsable dans les trois zones.

4. Alexander Semin patinait à la droite de Eric Staal et Jiri Tlusty à l’entraînement des Hurricanes ce matin. Tout indique qu’il reviendra au jeu demain… LIEN

5. Si vous n’aimiez pas Chris Kreider, cela ne fera qu’alimenter votre haine : LIEN #CrocEnJambe

Un joueur que tu déteste dans le camp ennemi, mais que tu adores lorsqu’il joue pour toi, soyons honnête!

6. Le Québécois Russel Martin a reçu une offre qualificative de 15,3 millions $ des Pirates. LIEN

7. Un gardien décide de tasser son filet pour éviter de confronter un 2 contre 0! LIEN

8. Corey Perry, Sidney Crosby et Tyler Seguin sont les trois étoiles du mois d’octobre dans la LNH! LIEN

Aucun membre de la 70’s line!

9. John Tavares commet beaucoup de revirements pour un attaquant, soit 3.91 par tranche de 60 minutes! LIEN

Pire pour Yakupov et Kessel…

10. Le temps de brasser/changer la soupe pour les Coyotes? LIEN | LIEN

11. Les Blues sauvent un but lors d’une séquence absolument folle! LIEN

12. Alexandre Régimbald (TVA Sports) s’entretient avec un mordu de sports non-voyant. LIEN

PLUS DE NOUVELLES