Qui fera l’équipe la saison prochaine? Plus que 13 matchs pour convaincre Marc Bergevin | Le coin des poolers | En rafale

Bon dimanche à toutes et à tous.

C’est en direct Libreville au Gabon que je vous salue bien bas ce weekend. Pour l’anecdote, j’ai « tenté » d’expliquer dans l’avion ce matin à mon voisin de siège, qui m’interrogeait sur le contenu de ma rédaction ce qu’était la NHL, les playoffs et un pool de Hockey. C’était un peu comme si on m’expliquait les règles du « Quidditch » de Harry Potter pour la première fois… Pas sur que le message soit passé. #Hehe

Sinon, j’espère que vous vous portez bien et qu’il en est de même pour votre pool. Petit conseil si vous vous battez pour la victoire cette année. Il reste moins d’un mois avant le tournoi printanier et c’est maintenant qu’il faut être attentif pour aller littéralement gratter les quelques points décisifs menant à la victoire. Vérifiez donc bien évidemment les blessés ou les joueurs laissés au repos afin d’éviter d’avoir des joueurs inactifs dans votre roster partant. Soyez également à l’affut des séquences de matchs de vos joueurs et utilisez vos changements de joueurs actifs à cet effet. A titre d’exemple, certaines équipes ont des semaines tranquilles de 2 matchs, d’autres en ont 4 au programme.

Je vous propose cette semaine, de passer en revue et à la loupe notre Sainte Flanelle afin de déterminer les éléments que nous risquons de voir à l’œuvre l’an prochain, ceux qui quitteront et ceux qui loueront un appartement à St John’s.

Les Canadiens 2016-2017

Avant de m’adonner à une analyse plus exhaustive, regardez à quoi ressemblait la formation du tricolore à l’entame de la rencontre d’hier. Inutile de vous inviter à constater que cela est drastiquement différent de l’équipe qui s’est présenté au match inaugural en Octobre dernier au Air Canada Center de Toronto ou encore de celle qui dominait fièrement le classement de la ligue au début de mois de décembre. Je ne veux pas défendre trop Michel Therrien sur ce coup la, mais je note quand même la présence de 8 nouveaux joueurs sur une possibilité de 12 à l’attaque et 4 sur 6 en défense.

Nous n’épiloguerons pas sur la situation des gardiens à laquelle, on s’est finalement habitué.

Vous allez me dire « mais où sont diable passés nos joueurs ? ». Comme vous le savez, certains sont rentrés chez eux en Russie, d’autres ont été prêtés à des amis pour tenter de gagner une Coupe Stanley, enfin on en a donné un aussi aux Coyotes qui malheureux et seul dans le désert de l’Arizona, à jugé bon de se pharmaceuter afin de donner un boost à sa carrière.

Cependant, la réponse n’est pas là car on ne parle que d’éléments secondaires.

Elle se trouve plutôt ici :

Vous pouvez épier à la loupe une par une les équipes de la ligue, jamais vous ne trouverez une infirmerie aussi fournie.

Quelles ont donc été les conséquences de cette véritable hécatombe ? Et bien, voyons le positif là dedans, cela a permis à de nombreux jeunes de montrer ce que l’on pourrait attendre d’eux en cas de séjour prolongé à Montréal. Quasi la majorité des Ice Caps aura eu l’occasion de venir faire un tour en ville. Seuls John Scott qui aurait mérité un rappel et Nikita Scherbak qui nous aurions tous aimé voir manquent à l’appel.

Ca fait beaucoup de joueurs en une saison à Montréal ça BRD? Alors qui restera à Montréal dans tout cela?

Gardons à l’esprit que 5 joueurs seront éligibles à l’autonomie complète l’an prochain. Il s’agit dans l’ordre de Mike Brown, Tom Gilbert, Victor Bartley, Mark Barberio et Ben Scrivens qui sont tous UFA. Quant aux RFA, pas de dossiers majeurs qui devraient empêcher Marc Bergevin de dormir. Carr, Dietz, Ellis, Lessio, Danault et Andrighetto devraient se voir offrir des ententes raisonnables à 1 ou 2 volets selon les cas.

Partons désormais du classement des pointeurs du CH pour tenter de répondre à cette vaste question.

Gardiens :

Le poste probablement le plus facile : Carey Price n°1 et Mike Condon qui a prouvé qui pouvait être un bon backup, mais certainement pas un régulier. Quant à Ben Scrivens, il ne sera pas de retour avec le CH. Soyez en certain.

Défenseurs :

Malgré certaines rumeurs folles, P.K Subban, Andrei Markov, Jeff Petry sont assurés d’être à leur poste à la rentrée. Même si Bergevin tentera de s’en départir, je pense qu’Alexei Emelin complètera le quatuor. Trouver preneur pour le robuste défenseur Russe sera difficile avec son contrat et sa clause de non-mouvement.

Je pense que Mark Barberio se fera offrir un raisonnable petit contrat pour rester dans sa ville d’ici le 1 er Juillet. Les négociations à cet effet ne devraient pas être trop ardues. Á l’inverse, Tom Gilbert, Mike Brown et Victor Bartley quitteront.

Pour les autres que sont Greg Pateryn, Morgan Ellis et Darren Dietz, je les vois plutôt aider les Ice Caps ou jouer le rôle de 7e défenseur – et venir pallier de temps à outre les absences dans le grand club – qu’être des réguliers. 

La grande question de cet été tournera autour de Nathan Beaulieu. Sera-t-il échangé ou le Canadien ira au bout de son projet avec lui ?

Personnellement, je pense qu’il restera. La CH n’est pas du style à tirer vite sur la gâchette avec ses anciens premiers choix et nous l’avons vu à la date limite, la demande (ou les retours c’est selon) ne devaient pas être si élevés que cela. Le seul moyen de la voir quitter c’est au sein d’une transaction majeure soit entre 2 joueurs stagnant (Yakupov), soit dans un package avec d’autres joueurs et des choix afin de s’attirer les services de plus gros noms. On jase là mais Drouin? Nugent-Hopkins?

Attaquants :

Arrêtez de rêver à une méga-transaction. Marc vous l’a dit, il n’y en a plus dans la Ligue nationale! #Sarcasme

Plus sérieusement, Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher (Top 6) et Torrey Mitchell, Paul Byron, Bryan Flynn (Bottom 6) feront l’équipe. Vous pouvez déjà ajouter à cela le nom de Sven Andrighetto. Le kid est à Montréal et il y est pour y rester.

Les points d’interrogations pour la saison 2016-2017 tournent principalement autour de David Desharnais et Lars Eller. Je pense que le premier à fait sont temps à Montréal et qu’on ne le reverra pas au camp d’entrainement. La mutation (enfin) de Galchenyuk au centre et la présence d’autres nains dans l’équipe mèneront définitivement le petit David vers la sortie.

Marc Bergevin trouvera un moyen de le faire sortir de l’équipe via rachat ou refourgué dans une transaction en tant que pion secondaire.

En ce qui concerne Lars Eller, je pense que cela dépendra de Jarmo Kekalainen l’offre du marché. Dans le cas contraire, il restera.

En ce qui concerne Daniel Carr, Phillip Danault, Charles Hudon, Lucas Lessio, Michael McCarron, Jacob De La Rose, Stefan Matteau, Nikita Scherbak, je pense que 2 d’entre eux pourront percer l’alignement l’an prochain. Cela dépendra du travail de notre directeur général aux alentours du 1 er Juillet avec des ajouts potentiels. Pour ma part, mon petit 2$ va sur Phillip Danault et Michael McCarron. Les autres devront encore un peu patienter chez les Ice Caps.

Votre avis sur la question?

Le coin des poolers

– Aperçu du classement de la LNH ce dimanche.

– Aperçu du bas du Classement de la LNH ce dimanche. #Matthews #Tanking

Vous remarquerez que la 5 ème place en partant du bas reste accessible au tricolore. Par contre, cela semble désormais quasi impossible de se faire rattraper par les « 4 Fantastics Canadiens loosers » que sont Winnipeg, Calgary, Edmonton et Toronto. Les Maple Leafs font un extraordinaire travail de tanking auquel j’en suis certain, Mike Babcock refusera de s’habituer.

– Le classement des meilleurs pointeurs. #NHLAwards

– Pour votre pool, voici la liste des blessés à jour dans la LNH. LIEN

– Les joueurs en « feu » cette semaine sont :

Attaquants : Mark Scheifele – encore lui (10pts) ; Antoine Vermette (9pts) ; Alex Galchenyuk, Jason Spezza, Jack Eichel, Zach Smith, Patrice Bergeron, Sidney Crosby, Evgeny Malkin et Evander Kane (7pts)

Défenseurs : Brent Burns (8pts) ; Nick Leddy (7pts) ; Alex Goligoski (6pts) ; Mark Giordano, Torey Krug (5pts) ; Dan Hamuis, Kevin Shattenkirk, Keith Yandle (4pts)

Gardiens : Jake Allen (4 victoires) ; Steve Mason, Martin Jones, Kari Lehtonen et Devan Dubnyk (3 victoires)

– A noter que :

Evgeny Malkin ratera jusqu’à 6 semaines d’activité et manquera (si applicable) le début des playoffs. Comme je vous l’avais annoncé début de la saison, c’est un joueur que je n’aime pas avoir dans mon pool car c’est frustrant, il rapporte beaucoup quand il joue mais est trop souvent blessé.

Niklas Kronwall sera out pour 1 à 3 semaines selon son DG.

En rafale

– Bataille dans l’Est au programme cet après-midi avec seulement 3 petites parties à se mettre sous la dent. Ce seront 6 équipes de l’Est qui en découdront et repos général dans l’Ouest.

– Pas grand monde en vue pour le dernier match de la saison régulière des Hurricanes, à Raleigh… Un match qui pourrait aussi être le dernier de la concession, en Caroline!

– Pierre Lebrun nous partage ICI quelques prémisses du prochain Meeting des directeurs généraux en Floride.

– Triste record pour le Canadien.

– Jaromir Jagr est infatigable. Quel sportif!

– Quels seraient les règles en cas de repêchage d’expansion? La question sera débattue cette semaine

– Intéressante lecture de « papa Subban » après les blessures de ses 2 protégés. LIEN

– Voilà a quoi ressemble la couverture défensive des Maple Leafs. LIEN

– Belle analyse sur le problématique de l’équipement des gardiens.

https://twitter.com/MarioWRoy/status/709072920279175168

– Pas content le Mats!

Line-up du jour très St-Patrick’s style des Ice Caps.

https://twitter.com/IceCapsAHL/status/709079420838002688

– Reportage sur l’état d’esprit de l’Impact après sa victoire d’hier. Ils sont gonflés à bloc! LIEN

– TVA Sports qui s’emballe un peu trop, ça donne ça.

PLUS DE NOUVELLES