Jonathan Drouin n’a pas joué depuis le 2 novembre dernier face aux Red Wings de Detroit. Il avait dû quitter la rencontre en première période après avoir reçu une rondelle à la tête.
Drouin n’a pas joué face aux Islanders, ni face aux Golden Knights, ni face aux Kings, ni face aux Flames, ni face aux Red Wings (à Detroit cette fois), ni face aux Bruins…
Le Canadien a répété à maintes reprises que Drouin n’avait pas subi de commotion cérébrale, mais qu’il ressentait tout de même des maux de tête. Surtout avec son casque sur la tête et surtout en fin de journée…
Dur constat pour un gars qui gagne sa vie en jouant au hockey le soir…
Après quelques jours sur la touche, le Canadien a inscrit le nom de Drouin sur la liste des blessés afin de pouvoir habiller un autre joueur (comme Ryan Poehling, par exemple).
Drouin a patiné hier et il pourrait jouer ce soir au Madison Square Garden selon Dominique Ducharme. Il a reçu le feu vert des médecins et rendu là, c’est au joueur de décider s’il est apte à jouer ou non.
Et c’est là que ça devient touché.
First, parler de Jonathan Drouin est extrêmement délicat depuis son absence pour des raisons de santé mentale. Il fallait s’y en attendre… et son état de santé actuel ne fait qu’augmenter la prudence nécessaire.
Chaque fois qu'il est question de Jonathan Drouin, les médias sentent l'obligation de mettre des gants blancs.
«On marche sur des œufs. Oui c’est un dossier super délicat. On se fera pas de cachettes…», avoue @MA_PerreaultTVA à @jp_tvasports.https://t.co/VSS1jOAsal
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) November 16, 2021
D’un côté – et Anthony Martineau a pleinement raison – un joueur comme Jonathan Drouin ou Jack Eichel doit être en mesure d’avoir le dernier mot quant à son corps et sa santé. Si Drouin n’a pas la même tolérance à la douleur que Gallagher ou Weber et qu’il n’est pas à l’aise de jouer présentement, il faut respecter ça. Il doit être le maître des décisions qui concernent sa santé.
2/2 – «Ouin, mais Gallagher joue blessé, lui!!!» Ok, mais cet argument est tout sauf pertinent. Les gens ont tous une tolérance différente à la douleur. Et pour vrai, je préfère 100% voir Drouin y aller à son rythme que de le voir revenir et jouer de façon craintive.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 16, 2021
Ceux et celles qui disaient il y a six mois que la priorité de Jo Drouin se devait d’être sa santé sont nombreux à avoir changé leur fusil d’épaule cet automne. Pourquoi?
En bonus : Jo Drouin est l’un des gars les plus amoureux de la game. Il pense hockey 24/7. Dans ses temps, libres, il ne «chill» pas. Il décortique les systèmes de jeu des autres équipes. S’il se sentait prêt, il serait là. Est-ce qu’on pourrait juste… lui sacrer patience?
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 16, 2021
De l’autre, par contre, on a ici un joueur qui a reçu le feu vert des médecins et pour qui jouer au hockey ne représente pas un risque pour sa santé (selon la science et la médecine). Du moins, pas plus que pour un autre joueur…
Dominique Ducharme a souvent répété qu’il était presque impossible de dire à un gars comme Gallagher, Price ou Weber qu’il ne jouera pas… même avec un avis restrictif des médecins.
Quand tu es un hockeyeur professionnel, tu es (très bien) payé pour jouer au hockey. Or, quand tu es en santé, on s’attend à ce que tu joues au hockey.
Malgré le feu vert des médecins, Jonathan Drouin ne se sent pas à l'aise de jouer.
« Je suis convaincu que dans le vestiaire des Canadiens, il y a un paquet de joueurs qui grincent des dents », croit @jp_tvasports.https://t.co/VSS1jOAsal
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) November 16, 2021
De quel côté où est-ce que je me situe dans tout ça, moi? Pas mal au milieu, entre les deux…
Je n’ai jamais été un grand fervent des extrêmes…
Je me demande s’ils pensent toujours la même chose à micro fermé cette année…
À noter que Drouin connaissait un excellent début de saison (sept points en dix matchs et des poussières) avant de se blesser à la tête.
Sera-t-il de retour au jeu ce soir? Si oui, au centre à la place d’Adam Brooks? J’aime bien l’idée de faire jouer Drouin au centre et ce, depuis que Phillip Danault et Jesperi Kotkankemi ont quitté.
En 2020, Drouin était revenu au jeu deux jours après la sortie de Claude Julien. Est-ce que ce sera la même chose cette année?
Malheureusement, Drouin avait été blanchi lors des huit matchs qu’il a disputés entre son retour au jeu et la fin de sa saison en 2020. Peut-être devrait-on attendre que Drouin soit à 100 % avant d’espérer le voir revenir au jeu cette saison… même si ça dérange certains partisans, hommes de hockey ou autres! Ce n’est pas comme si le Canadien se battait pour quoi que ce soit (autre que la loterie) actuellement et que le retour de Drouin allait tout changer…
Vous, qu’en pensez-vous?