Fierté des Québécois : le Canadien perd du galon

Les Québécois ont toujours aimé le Canadien. Ce n’est pas forcément vrai aux yeux des gens de la ville de Québec, mais ce l’est de plus en plus depuis que le Colorado a sa franchise.

Le Canadien guérissait les maux de tous. J’ai entendu des histoires où les urgences étaient pratiquement vides lors des duels entre les Nordiques et la Flanelle, ce qui démontre que le Canadien était plus important que tout.

Aujourd’hui? C’est moins vrai que c’était. Le hockey est un brin moins important qu’il ne l’était dans le temps. Est-ce que les années difficiles du Canadien depuis de nombreuses années y sont pour quelque chose? Peut-être, oui.

Au moins, Marc Bergevin travaille là-dessus. Sa saison morte est là pour le prouver.

Les priorités des Québécois semblent être ailleurs. Pourquoi? Parce que le Canadien se pointe au 25e rang dans la catégorie « Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier? » d’un sondage effectué par Léger et le Journal de Montréal.

En gros, en octobre, 1000 Québécois représentatifs ont choisi parmi 35 réalisations québécoises leurs favorites. Ils devaient voter pour les cinq réalisations qui les rendaient le plus fier.

Le Canadien de Montréal a terminé au 25e rang du sondage avec 8 % des votes seulement. C’est donc dire que moins d’une personne sur dix parmi les 1000 considère que le CH est parmi les cinq plus belles réalisations du Québec.

Le Journal a même classé le Canadien dans la catégorie « déception » de son article.

Les catégories qui ont terminé dans le top-5 sont les suivantes : universalité et gratuité du système de santé, Hydro-Québec, accessibilité au système d’éducation publique, la loi 101 sur la langue française et égalité des sexes.

Réjean Tremblay a d’ailleurs discuté du sondage ce matin dans sa chronique au 91.9 Sports.

Il est clair qu’en temps de pandémie, il est plus important que jamais de valoriser notre système de santé. Le Canadien et le monde du sport en général n’ont pas eu un grand espace sur la place publique cette année et c’est normal.

Est-ce que cela changera dans les prochaines années en raison de l’équipe sur la glace et de l’arrivée du vaccin ou est-ce le début d’une tendance où le monde du sport passe au deuxième plan? À suivre dans les prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES