Filip Eriksson : une grosse progression inattendue pour un choix de sixième ronde

Depuis déjà plusieurs années, le Canadien de Montréal repêche de jeunes espoirs à la tonne à chaque été dans le but de remplir sa banque d’espoirs.

Évidemment, on vise toujours plus la qualité que la quantité, mais il n’en demeure pas moins que ce n’est jamais une mauvaise chose de tenter sa chance sur plusieurs espoirs, et ce, surtout dans les rondes tardives.

On ne sait jamais quand est-ce que l’on peut tomber sur une gemme.

Dans le cas du Tricolore, en ce qui a trait aux espoirs, on ne parle évidemment pratiquement que des espoirs de premier plan à la Ivan Demidov, Michael Hage, David Reinbacher, Lane Hutson, Logan Mailloux et Jacob Fowler.

Cependant, à travers tout cela, le CH a également repêché des espoirs dans les rondes tardives dont on parle beaucoup moins, voire aucunement.

Un de ces espoirs, c’est le Suédois de 19 ans, Filip Eriksson.

Pardon, qui ?

Filip Eriksson, soit le 165ᵉ choix (sixième ronde) de l’encan de 2023.

Pourquoi je vous parle de lui en ce dimanche matin ?

Eh bien, parce qu’Eriksson a connu une des progressions les plus inattendues et surprenantes lors de la dernière saison.

En effet, le jeune Suédois a connu une excellente saison dans la deuxième division suédoise, amassant 24 points, dont dix buts, en 21 matchs avec les Vikings de Nybro.

C’est une récolte de points et un rythme de production supérieur à plusieurs bons joueurs et espoirs suédois qui ont évolué dans la HockeyAllsvenskan (deuxième division suédoise) lors de la saison suivant leur sélection au repêchage.

Avec cette solide saison, non seulement Eriksson a fait parler de lui en Suède, mais il a également considérablement amélioré ses chances d’atteindre la LNH.

Quoi ? Avec seulement une saison ?

Eh bien, oui, selon le modèle de Byron Bader du site HockeyProspecting.com, Eriksson est passé de 24% d’atteindre la LNH lors de sa saison de repêchage à 76% actuellement.

Pour vous donner une idée, Owen Beck a actuellement 44% de chances d’atteindre la LNH selon ce même modèle.

(Crédit: HockeyProspecting.com)

Bref, c’est une énorme hausse de probabilités pour Eriksson, ce qui s’annonce vraiment prometteur pour la suite de son développement.

Ce sont vraiment d’excellentes probabilités d’atteindre la LNH pour un choix de sixième ronde qui en est seulement à sa première saison post-repêchage.

Le modèle de Byron Bader se permet même de comparer cette grosse progression à celle d’Alexei Kovalev à l’époque.

Bref, Eriksson est sur la bonne voie, et il sera très intéressant de le surveiller cette saison, en espérant qu’il évoluera dans la première division suédoise, ce qui serait mieux pour son développement.

PLUS DE NOUVELLES