En ce moment, Filip Mesar n’est pas dans une situation qui l’avantage beaucoup.
Il n’a joué qu’un match depuis le début de la saison dans la Ligue américaine puisqu’à Laval, il y a une belle profondeur chez les attaquants.
Lorsqu’il est arrivé en Amérique du Nord, le jeune homme voulait (comme tous les autres espoirs) jouer dans la LNH le plus rapidement possible. L’idée d’évoluer dans le junior ne l’attirait pas trop parce qu’il jouait déjà chez les professionnels en Slovaquie avant de s’amener à Montréal.
Même lorsqu’il s’est fait retrancher au camp du CH en 2022, il ne semblait pas trop content de se présenter chez le Rocket. Dans sa tête, il avait déjà ce qu’il fallait afin de débuter sa carrière dans la Ligue américaine… Si bien qu’il a été vraiment déçu lorsqu’il a été envoyé à Kitchener, l’année dernière.
La mentalité de l’attaquant droitier a toutefois changé. Il sait qu’il doit avoir beaucoup de temps de jeu afin de devenir le meilleur joueur possible… Et c’est pour cette raison, comme on le découvre dans un texte de Marc Antoine Godin (Radio-Canada), qu’il est maintenant prêt à retourner dans la OHL si c’est le plan du Canadien.
Je veux avoir beaucoup de temps de glace. Si je retourne dans la Ligue de l’Ontario, ce sera une bonne option. J’ai confiance que les dirigeants à Montréal savent ce qu’ils font. – Filip Mesar
Filip Mesar est prêt mentalement à retourner dans la Ligue de l’Ontario https://t.co/Inu75UKmQI
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) October 19, 2023
La direction du Canadien veut lui offrir l’opportunité de jouer sur un top-6 et on s’entend que ce n’est pas à Laval que ça va se faire pour l’instant.
Mais pour un jeune de son âge, ça peut être parfois compliqué à comprendre. L’organisation montréalaise veut son bien et pour certains, le fait d’être rétrogradé dans le junior peut être blessant (ou insultant).
On dirait que ça me soulage un peu, de voir Mesar être aussi ouvert à jouer dans le junior. Ça démontre qu’il a gagné en maturité et ça démontre qu’il tient vraiment à s’améliorer sur la patinoire, ce qui n’est pas toujours le cas chez les espoirs.
Après tout, c’est en jouant de grosses minutes et c’est en ayant un gros rôle qu’il va gagner en confiance. Sa première saison en Amérique du Nord a été un peu rocambolesque et malgré tout, Mesar reste terre à terre avec lui-même. J’aime vraiment ça.
À Kitchener, il aura tout ce dont il a besoin afin d’exploser. Les Rangers connaissent un sacré bon début de saison après avoir remporté six de leurs huit premiers matchs… Et l’ajout d’un joueur talentueux comme Filip Mesar ne fera qu’aider pour la suite.
Il devrait pouvoir participer au CMJ s’il est renvoyé à Kitchener (c’est plutôt rare pour les joueurs qui jouent chez les pros) et ça lui fera plaisir, parce qu’on sait à quel point le jeune homme y tient.
On doit s’attendre à ce que le Canadien prenne une décision sous peu dans le cas du Slovaque, d’ailleurs. Est-ce que ça pourrait se faire avant la fin de la semaine? Jean-François Houle a dit s’attendre à ce qu’il passe quelques semaines avec le Rocket… Mais si on veut vraiment prioriser son développement du côté de la direction, ce n’est peut-être pas la meilleure option.