Filip Mesar : L’idée de le voir être prêté à un club en Europe est soulevée

La progression de Filip Mesar est inquiétante pour le moment.

Il a terminé sa deuxième saison dans le junior avec une récolte de 52 points en 45 matchs et on s’attendait à plus de sa part.

Après tout, un espoir sélectionné lors de la première ronde doit être en mesure de dominer dans les mineures et Mesar n’est pas parvenu à être le joueur dominant qu’on souhaitait voir à Kitchener. 

Théoriquement, l’espoir du Canadien évoluera pour le Rocket de Laval lors de la prochaine campagne et il va devoir se lever de bonne heure s’il veut impressionner la direction afin d’avoir un rôle important au sein de l’équipe.

Rien ne lui sera donné même s’il a été choisi en première ronde. Parce qu’au fond, il y a aussi d’autres gars à développer à Laval.

Mais avec la profondeur du club à l’attaque, Mesar pourrait rapidement se trouver dans le bas de l’alignement et à ce niveau-là, Patrik Bexell et son invité (Brock Otten) ont parlé des options du CH dans le récent épisode du podcast Eyes On The Prize.

Pour Otten et Bexell, l’une d’entre elle pourrait être de l’envoyer en Europe (via un prêt) pour qu’il poursuive sa progression… Une idée qui mérite quand même d’être partagée, même si elle comprend certains risques.

L’objectif premier pour le Canadien est de trouver une façon de permettre à Mesar de se développer adéquatement.

Et ce n’est pas en jouant sur le troisième ou le quatrième trio à Laval que ça va se faire. Mesar a besoin de glace parce qu’il est capable d’avoir un impact dans le match lorsqu’il contrôle la rondelle à sa guise.

En Europe, il aurait probablement la chance d’évoluer sur un top-6 et il serait loin de la pression à Montréal / Laval… Mais de l’autre côté, il faut se demander si c’est la solution est idéale parce qu’il faut aussi penser aux grandes glaces de l’Europe.

La grosseur des patinoires est différente et Mesar a les qualités pour être un joueur dominant sur une grande surface. Il a une belle rapidité et il est reconnu comme étant un joueur doté d’une belle vision sur la patinoire.

Par contre, il doit aussi s’habituer aux plus petites glaces s’il veut un jour avoir la chance d’être un bon joueur de la Ligue nationale.

Et si Mesar est prêté à un club en Europe, on peut aussi se demander si c’est parce que le Canadien a (déjà) abandonné dans son cas…

L’idée est intrigante et elle risque de faire du chemin si Filip Mesar ne parvient pas à s’établir comme un joueur important à Laval. Cela dit, plus ça va, plus on dirait que la sélection du principal intéressé en première ronde est douteuse, parce qu’il aurait dû trouver une façon d’avoir un impact plus important sur la patinoire dans la OHL.

À suivre, donc. Mais on dirait vraiment en ce moment que c’est le premier mauvais coup de la nouvelle administration. 

En rafale

– Belle vidéo.

– Evander Kane devrait manquer le début de la saison.

– Wow!

– Sérieux?

PLUS DE NOUVELLES