Filip Zadina a échoué où Patrik Laine a réussi

Parlons encore espoir. Parce qu’en ce moment, c’est ça qui attire les partisans du Canadien qui ont décidé de zieuter autre chose, pendant que leur équipe ne danse pas ce printemps. Filip Zadina, vous le connaissez déjà tous, n’est-ce pas? Je ne tapote pas sur mon clavier pour dresser un portrait du Tchèque, mais plutôt questionner sa non-sélection au sein de sa nation en vue du Championnat mondial.

Comment ne pas se questionner? Le jeune homme de 18 ans, qui a récolté 82 points en 57 rencontres lors de sa première campagne au niveau de la LHJMQ (avec les Mooseheads), a participé au camp de sélection, mais on n’a pas retenu ses services. Pourquoi? Parce que même s’il a les aptitudes pour jouer dans le show rapidement, qu’il est un bon et gentil garçon, ses lacunes en défensive lui nuisent. Au niveau junior, ça passe… mais au niveau suivant, ça vient interférer grandement dans la décision de la direction. Ce fut le cas avec les dirigeants de la République tchèque.

Mais cette équipe peut-elle réellement se passer du dynamisme de Zadina? Il est classé parmi le top-3 des espoirs du prochain encan amateur et cette cuvée demeure l’une des bonnes des dernières années. Donc j’imagine qu’il ne se retrouve pas au rang numéro trois (en moyenne) pour le fun? D’ailleurs, je me rappelle qu’en 2016, avant sa sélection au deuxième rang, Patrik Laine a participé à ce tournoi avec les grands. Il avait inscrit sept buts et récolté 12 points en 12 rencontres. Jesse Puljujarvi, lui, n’avait pas reçu cette invitation de la Finlande.

Bref, les Finlandais connaissaient le style «sud» de Laine. On savait que la défensive n’était pas sa tasse de thé. On l’a sélectionné pour marquer des buts… et il l’a fait. Donc, pourquoi ne pas avoir donné cette mission à Zadina, qui est également un buteur élite? Les Tchèques n’ont fort probablement pas le même plan ou système que la Finlande.

PLUS DE NOUVELLES