Filip Zadina connaît une bien meilleure saison que Jesperi Kotkaniemi

Personne n’a oublié le visage de cette dame, fan du Canadien, qui était sous le choc après la sélection de Jesperi Kotkaniemi en juin 2018.

(Crédit: YouTube.com)

Quelques semaines avant le repêchage, les noms de Quinn Hughes, Filip Zadina et Brady Tkachuk étaient beaucoup plus liés au Canadien que celui de Jesperi Kotkaniemi. Même si ça avait changé dans les jours précédant le repêchage, la sélection de KK en a surpris plusieurs. Autant chez les partisans que chez les experts…

Après avoir disputé une bonne première campagne dans l’ensemble, Kotkaniemi connaît présentement une sophomore season difficile. Seulement 5 points en 22 rencontres pour le joueur de centre finlandais… et un différentiel de moins-6.

À noter que Kotkaniemi soigne présentement une commotion cérébrale.

Est-ce que Trevor Timmins aurait dû sélectionner Brady Tkachuk, probablement le meilleur joueur disponible au moment de monter sur le podium? OK, il était plus vieux et OK, il joue à l’aile… mais il demeure aujourd’hui le meilleur buteur de cette cuvée (33 dans la LNH).

Le CH aurait-il dû jeter son dévolu sur Quinn Hughes, un défenseur gaucher qui compléterait probablement à merveille Shea Weber sur la première paire?

C’est discutable, mais j’en connais plusieurs qui seraient prêts à débattre jusqu’aux petites heures du matin pour vous dire que oui.

Une chose demeure cependant : personne n’a soulevé depuis juin 2018 que le CH aurait dû opter pour Filip Zadina. Souvenez-vous que l’attaquant tchèque avait avoué quelques instants après avoir été choisi par les Red Wings avoir comme objectif de faire payer/regretter le Canadien et les Sénateurs.

Zadina a passé pratiquement toute la saison 2018-19 dans la Ligue Américaine, là où il n’a inscrit que 16 buts. En neuf matchs avec les Wings, il n’a obtenu que trois points et il a affiché un différentiel de moins-5. À ce moment-là, les fans du Canadien répétaient à quel point Kotkaniemi était exceptionnel.

Mais les choses sont peut-être en train de changer pour Zadina.

Le premier choix des Red Wings a récolté trois points hier soir (dont son premier but de la saison) dans une victoire face aux Jets. Il cumule six points en huit rencontres depuis le début de la campagne (dans la LNH), ayant aussi obtenu 13 points en 20 matchs dans la Ligue Américaine.

Six points, c’est un de plus que Kotkaniemi ça… en ayant pourtant disputé 14 matchs de moins!

Attention! Je ne dis pas que le CH aurait dû choisir Zadina au lieu de Kotkaniemi. Pas ce matin.

Mais force est d’admettre que s’il n’améliore pas son jeu rapidement lors de son retour, Kotkaniemi fera jaser de plus en plus… et pas toujours positivement. Dommage que Kotkaniemi soit sur la liste des blessés et qu’il ne puisse pas affronter Zadina demain soir au Centre Bell.

Avec le recul, Brady Tkachuk et Quinn Hughes auraient probablement dû sortir avant Kotkaniemi.

(Crédit: HockeyDB.com)

Quant à Zadina, on s’en reparle dans deux ans, OK? Notamment parce que Kotkaniemi a eu 19 ans cet été alors que Zadina a célébré son 20e anniversaire le mois dernier, lui.

Ah oui… Zadina fait beaucoup de taxi entre Detroit et Grand Rapids présentement. Je crois que Steve Yzerman peut cesser de jouer au yoyo pendant quelque temps. Il a besoin d’offensive et Zadina lui en donne.

PLUS DE NOUVELLES