Jesperi Kotkaniemi est en train de sortir de sa coquille. Quelle soirée il nous a tous donnée jeudi soir dernier au Centre Bell…
Le premier choix du Canadien au dernier encan a deux buts et quatre mentions d’aide en 13 rencontres depuis le début de la saison. À ce rythme, il complétera sa première saison dans le show avec 38 points.
Mais surtout, il a passé 15 à 16 minutes (toujours sur le top nine) sur la patinoire lors de chacun des trois derniers matchs (face à des puissances offensives de la LNH). Oui, il est plus facile pour Claude Julien de l’utiliser à domicile en raison du dernier changement, mais bon…
Seulement six joueurs repêchés en juin dernier ont entamé la saison dans la LNH : Rasmus Dahlin, Andrei Svechnikov, Jesperi Kotkaniemi, Brady Tkachuk, Evan Bouchard et Isac Lundestrom. Bouchard a quitté vers le junior la semaine dernière…
Kotkaniemi est actuellement le meilleur pointeur de ces six espoirs, à égalité avec Tkachuk (qui a toutefois disputé plusieurs matchs de moins).
Kotkaniemi et Svechnikov ont sensiblement le même impact sur leur équipe respective.
Rasmus Dahlin a peut-être un rôle un peu plus important, ayant notamment permis aux Sabres de se stabiliser derrière…
Mais qu’en est-il de Filip Zadina, que plusieurs préféraient à Kotkaniemi il y a à peine quatre mois et demi?
Le premier choix des Red Wings évolue présentement à Grand Rapids dans la Ligue américaine. Avant les deux matchs du week-end, il n’avait que quatre points… Et un différentiel de moins-10.
https://twitter.com/nickisslick1215/status/1058721380156489728
Cependant, il vient de connaître deux bons matchs et a élevé son total de points à sept, ce qui lui vaut le cinquième rang des pointeurs des Griffins.
Zadina avait confié ouvertement vouloir faire payer le Canadien et les Sénateurs pour ne pas l’avoir choisi au dernier repêchage. Ce ne sont pas ses sept points en 11 matchs dans la Ligue américaine qui vont faire regretter quoique ce soit à Marc Bergevin et Trevor Timmins…
On reproche actuellement à Zadina les mêmes choses que l’on lui reprochait dans la LHJMQ : Son jeu sans la rondelle, ses mauvaises couvertures défensives et son implication physique.
Pendant ce temps, Kotkaniemi est encensé pour son hockey IQ dans la meilleure ligue au monde, lui.
Je sais, une carrière LNH est un marathon, et non un sprint…
Mais force est d’admettre que présentement, personne ne peut dire que le CH aurait dû choisir Zadina au lieu de Kotkaniemi.
Surtout que Kotkaniemi joue au centre, une lacune depuis tellement longtemps à Montréal…
Parler de Timmins qui a fait LE bon choix en première ronde, au repêchage, ça fait changement. Espérons que ça se poursuivra pour le jeune Finlandais…