Filip Zadina, qui voulait remplir le filet du CH après le repêchage, placé au ballottage

Lors du repêchage de 2018, on sentait que le Canadien hésitait surtout entre deux joueurs au troisième rang de l’encan, soit Jesperi Kotkaniemi et Filip Zadina. À l’époque, Brady Tkachuk et Quinn Hughes ne semblaient pas être de réelles considérations, et s’ils étaient mentionnés, c’était seulement par une poignée d’experts et non pas par le consensus général.

Au final, le CH a pris Kotkaniemi et Zadina a dû attendre au sixième rang avant d’être sélectionné. Tkachuk et Barrett Hayton ont été sélectionnés entre KK et lui, qui est finalement devenu un membre des Red Wings.

Or, après cinq ans, la carrière de Zadina n’a toujours pas vraiment pris son envol, si bien que chez les Red Wings, on commençait à se tanner. Et voilà qu’aujourd’hui, il a carrément été placé au ballottage. Visiblement, aucun club n’était prêt à offrir ne serait-ce qu’un choix de septième ronde.

Disons qu’aujourd’hui, le fait qu’il ait dit après le repêchage qu’il avait l’intention de remplir le filet du Canadien et des Sénateurs parce qu’ils l’ont ignoré paraît un peu moins bien. En six matchs face au CH en carrière, il a inscrit… un but.

C’est un peu spécial, considérant qu’on parle d’un gars qui touche moins de 2 M$ par année (1,825 M$, pour être précis), et ce, pour les deux saisons à venir. À 23 ans, il est encore un peu tôt pour jeter la serviette sur lui, mais visiblement, on ne semble pas penser la même chose à Detroit.

Est-ce qu’on l’a placé au ballottage parce qu’on espère (à tort ou à raison) qu’il ne sera pas réclamé et qu’il ira jouer dans la LAH? Possible.

Rappelons d’ailleurs que s’il avait vu son contrat être racheté, ça n’aurait été qu’au tiers de son salaire considérant qu’il est un jeune joueur. Ceci dit, la fenêtre de rachats de contrat étant terminée, ça n’arrivera pas.

En 190 matchs dans la LNH, Zadina a inscrit 28 buts et 68 points, ce qui est loin de la production que les Wings espéraient en le sélectionnant. Il a connu de bons moments dans la LAH, mais à 23 ans, il est temps qu’il commence à produire dans la LNH.

Ceci dit, à mes yeux, c’est tôt pour prendre une décision de la sorte. Après tout, il est encore jeune et le fait qu’il ait été repêché aussi haut lui achète du temps auprès des directions de la LNH.

Bref, ce sera un dossier à suivre, mais c’est vraiment une surprise de voir les Red Wings le placer au ballottage. J’ai hâte de voir ce que sa carrière lui réserve à l’avenir.

Prolongation

Dans les faits, je ne détesterais pas l’idée de voir le CH (qui vient au cinquième rang dans l’ordre de priorité au ballottage tout au long de l’été) prendre une chance avec Zadina. Le problème, c’est qu’il y a déjà une tonne d’attaquants en ville, à un point tel qu’un gars comme Rafaël Harvey-Pinard pourrait écoper simplement parce qu’il n’a pas à passer par le ballottage.

Si le CH peut échanger des attaquants durant l’été, Zadina est une bonne idée, mais s’il n’y parvient pas, ce n’est pas plus grave que ça.

PLUS DE NOUVELLES