Filip Zadina a pris un gros pari en s’entendant mutuellement avec les Red Wings afin de mettre fin à son ancien contrat.
Après tout, le joueur a laissé 4.56 M$ (l’argent qui restait à son contrat) sur la table afin de miser sur lui-même. Il souhaitait un changement d’air en testant le marché des joueurs autonomes de la LNH…
Et voilà qu’il a trouvé preneur.
Les Sharks ont annoncé la signature de l’attaquant via leur compte Twitter. On parle d’un contrat d’un an qui lui rapportera 1.1 M$ lors de la prochaine saison.
Il s’agit somme toute d’un beau deal pour les Sharks parce qu’à ce prix-là, c’est loin d’être un gros risque. Et ce n’est que pour une saison, de toute façon :
SIGNED 🖊️
The #SJSharks have signed forward Filip Zadina to a one-year contract.
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) July 10, 2023
Dans les faits, le 6e choix au total de l’encan 2018 ne compte que 68 points (28 buts) en 190 rencontres depuis ses débuts dans la Ligue nationale et on parle d’une production décevante pour un haut choix comme lui.
Mais bon. Zadina fêtera son 24e anniversaire au mois de novembre et peut-être qu’il n’a tout simplement pas débloqué pour l’instant.
Certains pensaient qu’il n’allait pas être capable de se trouver du boulot dans la LNH parce que d’habitude, les joueurs qui sont placés au ballottage inconditionnel se retournent souvent vers l’Europe afin de poursuivre leur carrière respective. Cela n’avait aucun sens à mes yeux parce que Zadina est encore jeune et parce qu’il a encore le temps d’éclore.
À San Jose, j’imagine qu’on lui donnera toutes les opportunités nécessaires afin qu’il puisse briller. Les Sharks, qui sont en reconstruction, voudront évaluer lors de la prochaine saison les jeunes joueurs de l’équipe afin de bâtir une fondation pour l’avenir… Et si Filip Zadina performe comme on le souhaite du côté de l’organisation, il pourrait se retrouver avec un beau rôle dans les années à venir.
C’est lui qui aura le gros du bâton, au final. Je ne pense pas nécessairement qu’il s’agit de sa dernière chance dans la LNH, mais il devra tout de même prouver qu’il mérite de jouer dans la meilleure ligue sur terre.
À lui de jouer.