Ça change vite, dans le monde du hockey.
Il y a quelques semaines, Martin St-Louis a annoncé que Kaiden Guhle, David Savard, Joel Edmundson et Mike Matheson allaient jouer tous les jours et que les autres gars (Chris Wideman, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Johnathan Kovacevic) allaient sauter leur tour une fois de temps en temps.
À ce moment-là, on ne voyait pas le bout pour Wideman et les jeunes ne jouaient pas tous les jours.
Mais aujourd’hui? En l’absence des Québécois à la ligne bleue, Wideman et les jeunes jouent tous les matchs du club. En fait, le CH est même à un blessé de devoir procéder à un rappel.
Résultat? Les gars jouent bien. Hier, Yvon Pedneault a dressé le portrait de la situation sur les ondes de BPM Sports en mentionnant que quand les jeunes défenseurs du Canadien jouent, le club gagne.
Et il n’est pas le seul. Au podcast Sortie de zone, le sujet a aussi été abordé.
D’ici trois ou quatre ans, je crois que Kaiden Guhle, s’il n’y a pas de blessure, devrait faire partie de l’élite à sa position.
Les autres jouent bien aussi. – Richard Labbé
Jordan Harris démontre un hockey sense qui est très aiguisé. Arber Xhekaj est respecté et craint. Johnathan Kovacevic, dans l’ombre, arrive à garder le CH dans les matchs.
«Jordan Harris est peut-être le meilleur «hockey sense» des défenseurs du CH» -Stéphane Waite
Écoutez ses commentaires au 🎙 de @LangloisMario 🎧⤵️https://t.co/fysD2GJY1p
— 98,5 Sports (@985Sports) December 14, 2022
Mais surtout, le test de l’oeil est bon. Les gars limitent les erreurs et on sent de plus en plus qu’ils prennent confiance sur la patinoire. C’est bien dans l’optique où c’est le but du jeu, cette saison.
Est-ce que cela va durer, ceci dit?
Après tout, comme on le sait, les jeunes font très bien, mais sans les vétérans, il pourrait y avoir un certain essoufflement. Ça a notamment été le cas en début de saison… et le retour de Mike Matheson et de Joel Edmundson avait fait du bien.
Quatre recrues à la ligne bleue, on ne voit jamais ça en temps normal. Est-ce que Kent Hughes sortira un vétéran à la Joel Edmundson en prenant le risque de faire confiance aux jeunes sur 82 matchs? Est-ce que Justin Barron aura sa chance? À suivre.