Fin de saison condensée : Dominique Ducharme s’attend à beaucoup de ses vétérans

D’ici la fin de la saison, le Canadien aura un horaire condensé. Mais ça, vous le saviez déjà.

Évidemment, ce sera difficile pour les joueurs de suivre ce rythme. C’est la raison pour laquelle Marc Bergevin veut avoir le plus de renfort possible. Ainsi, il pourra donner congé à ses vétérans.

Mais il y a un aspect qui est aussi important à considérer : le CH aura moins de temps pour s’entraîner. Lors des congés de match, qui seront peu nombreux, les joueurs du Canadien auront souvent droit à des congés d’entraînement.

C’est normal. Ceci dit, pour un entraîneur, ce n’est pas une bonne nouvelle. Après tout, plus d’un mois après son arrivée en poste, Dominique Ducharme n’a toujours pas collé deux victoires de suite. Il faut donc, à quelque part, continuer de travailler certains aspects du jeu.

Oui, il y a aura des morning skates et des entraînements pour les réservistes. Mais les réguliers n’auront pas la chance de s’entraîner aussi souvent que désiré. Les ajustements seront difficiles à faire.

C’est la raison pour laquelle Ducharme s’attend à beaucoup de ses vétérans, qui ont moins besoin de pratique, mais plus besoin de repos.

Il est certain qu’en l’expliquant ainsi, il est logique d’en demander aux vétérans. Ceci dit, sur la glace dans les situations de match, il sera difficile de trop leur en demander.

Le coach a cité Shea Weber. Alors que certaines personnes veulent voir Weber obtenir des minutes de moins en vue de cette période difficile, l’entraîneur y va à contre-courant en lui en demandant plus.

Même son de cloche pour Corey Perry, qui n’avance plus à pleine vapeur en 2021.

Dominique Ducharme est un entraîneur de jeunes, mais qui mise beaucoup sur ses vétérans. Dans une ligue de jeunes et avec un calendrier condensé, il faudra que tout le monde en donne.

Évidemment, je comprends ce que l’entraîneur veut dire. Leur expérience servira en cette période exigeante… mais il ne faut pas oublier ce que les jeunes peuvent et doivent amener.

PLUS DE NOUVELLES