Fin de semaine cruciale et difficile pour le Canadien

Après sa pause forcée en raison de la COVID-19, le Canadien a dû entamer une séquence finale de 25 matchs en 43 jours. Condenser le calendrier d’une saison déjà condensée… il est clair que ça allait être difficile pour le CH.

On se retrouve aujourd’hui, le 30 avril, et les Montréalais ont toujours huit matchs à l’horaire en 14 jours avant de pouvoir compléter leur saison régulière.

Bref, le rythme effréné du Canadien n’est pas encore chose du passé. À noter qu’en séries, on roule généralement à trois matchs aux six ou sept soirs, ce qui est moins que la cadence actuelle. Cependant, on ne sait pas encore si la LNH sera obligée de condenser son calendrier éliminatoire aussi en temps de pandémie…

Les Maple Leafs (malgré quelques vétérans dans les estrades) ont eu raison des Canucks hier soir à Toronto. Les Leafs ont pris une véritable option sur le premier rang dans le Nord (32-13-5) et les Canucks occupent toujours le dernier rang de la division canadienne si l’on se fie à la colonne des points. Ils ne sont définitivement plus un danger pour le Canadien, eux qui auront aussi un calendrier de fou à disputer d’ici la fin de la campagne.

Les Flames, eux, ont eu le dessus sur les Oilers hier à Edmonton. La défaite des Oilers aide les Maple Leafs… Mais la victoire des Flames peut/doit faire peur au Tricolore. Les Flames ne sont plus qu’à quatre points du Canadien au classement. Ils ont toutefois disputé un match de plus que les Montréalais.

(Crédit: NHL.com/capture d’écran)

Les Flames et le Canadien ne s’affronteront plus d’ici la fin de la saison.

Voici dans l’ordre les prochains adversaires du CH : Winnipeg, Ottawa, Toronto, Ottawa, Toronto, Toronto, Edmonton et Edmonton (en 14 jours)

Pour les Flames : Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Vancouver, Vancouver, Vancouver et Vancouver (en 20 jours).

Les Flames affronteront donc des équipes plus faibles – à moins que les Maple Leafs et les Oilers décident de reposer leurs meilleurs joueurs face aux Habs – et ils auront beaucoup plus de temps pour se reposer entre chaque match. Non, le CH n’est pas assuré de participer aux séries d’après-saison ce matin…

Seul avantage, s’il y en a un : s’il parvient à se classer pour les playoffs, le CH sera plus reposé puisqu’il aura eu droit à quelques jours de repos (peut-être même à une semaine complète).

Mais encore faut-il se rendre en séries pour pouvoir bénéficier de cet avantage…

Et vous imaginez à quel point cette semaine de break pourrait être lourde et anxiogène si le Canadien devait regarder les matchs des Flames pour savoir s’il fera les séries?

Ce matin, le Canadien a 79,3 % et 84,7 % de probabilités de prolonger sa saison. Ses matchs de ce soir et de demain au Centre Bell seront extrêmement importants pour la suite des choses. Il faut (enfin!?) gagner à domicile. Sinon, le portrait pourrait changer rapidement…

Le problème, c’est que la fatigue mentale s’est installée chez le Canadien. Pas facile de tout donner quand tu es fatigué…

La fin de semaine s’annonce difficile pour le Canadien. Les Montréalais n’ont pas connu de succès lors de ses programmes doubles en 2021 (lorsque l’adversaire ne s’appelle pas les Canucks). Et autant les Jets que les Sens ont donné du fil à retordre au Canadien cette saison.

À noter que les deux matchs seront disputés à 19h00. Ce soir, ce sera sur RDS et demain, sur TVA Sports.

À quelle position da sa division se classera le Canadien lundi matin? À noter que les Flames n’ont qu’un match à l’horaire ce weekend eux, face aux Oilers.

Vendredi chez le Canadien

Les joueurs tiendront un court morning skate optionnel vers 10h30 ce matin. Dominique Ducharme devrait alors nous confirmer l’identité du gardien de but partant aujourd’hui (l’autre devrait jouer demain) et nous aurons une meilleure idée des trios et des paires défensives qui seront formés face aux Jets. Est-ce que les nouvelles combinaisons d’hier midi tiendront jusqu’à ce soir?

Est-ce que Cole Caufield inscrira son premier but dans la LNH aujourd’hui?

Est-ce que je serai capable de rester éveillé jusqu’à la fin des deux matchs?

Mais surtout, est-ce que le Canadien retrouvera le chemin (important) de la victoire?

On ne sait jamais. Quelques victoires et le Canadien pourrait grimper au classement finalement…

Même si les Maple Leafs ont l’habitude de choker en séries, je n’ai pas tant envie que ça de les croiser en première ronde. Des victoires face aux Jets et aux Sens aideraient vraiment…

PLUS DE NOUVELLES