Finale 2021 : Carey Price a donné son casque à Marc Bergevin pour le remercier

Marc Bergevin a peu parlé aux médias depuis qu’il a perdu son emploi de DG du Canadien, en novembre 2021.

Il a parlé à quelques médias anglophones l’an dernier dans ce qui a été vu comme une tentative de faire parler de lui pour un éventuel poste de DG à travers la Ligue nationale de hockey.

Mais il n’a pas parlé aux médias francophones d’ici.

Et voilà que pour la deuxième fois seulement depuis qu’il a quitté Montréal, Bergevin a parlé publiquement – sans trop qu’on ne sache pourquoi il a dit oui cette fois. Cette fois, il l’a fait au podcast de Cam Janssen et d’Andy Strickland, soit le Cam and Strick Podcast.

Voici ce que cela donne.

Pendant près d’une heure, l’ancien DG du Canadien et actuel employé des Kings de Los Angeles a généreusement parlé de son travail, de ses années de joueur et de son passage comme DG du Canadien.

Qu’est-ce que je retiens de tout ça?

1. À plusieurs reprises, on a senti que le métier de DG à Montréal a pesé fort sur Bergevin. Personne ici n’est surpris, mais clairement, on sent qu’il pense vraiment ce qu’il dit quand il affirme que d’être DG à Montréal est plus dur qu’ailleurs en raison de la pression médiatique.

Tout au long de l’entrevue, le rôle des médias est revenu. Il ne semble clairement pas s’ennuyer de ça en ce moment en tant qu’adjoint à L.A.

2. Bergevin a dit qu’il avait une bonne relation avec ses joueurs (sans empiéter trop souvent dans leur vestiaire pour autant), incluant Brendan Gallagher et Shea Weber, mais on sent clairement que la famille Price a une place spéciale dans son coeur.

Je dis ça parce que Price, après qu’il ait pris sa retraite, a donné à Bergevin le casque qu’il portait en finale de la Coupe Stanley, en 2021. Il lui a dit que celle-là, c’était pour lui.

Ce n’est pas rien, considérant qu’il n’est allé qu’une seule fois en finale et qu’un casque du genre n’existe pas en 18261 copies différentes.

Rappelons que c’est Bergevin qui lui a donné son gros contrat (qui n’est pas encore terminé) et qu’Angela Price, après le départ de Bergevin, avait dit avoir le sentiment que sa famille venait de perdre un gros allié.

3. Toujours sur le thème de la finale de la Coupe Stanley, il faut mentionner que le DG du club savait évidemment que Shea Weber était blessé durant les séries, mais il ne savait pas à quel point. Weber n’était pas du genre à se plaindre en séries.

Bergevin considère vraiment que Weber a changé la culture du Canadien.

4. L’ancien dirigeant du Canadien affirme être passionné du hockey et ne pas avoir fait de transaction sur le coup de l’émotion. C’est plutôt la passion qui entrait parfois en ligne de compte – en plus de son côté rationnel, bien sûr.

Et il n’a d’ailleurs pas voulu répondre précisément à savoir quelle transaction il regrette. Bon call de son point de vue.

5. Dans son entrevue où des anecdotes de son passé sont survenues, Bergevin a ouvert la porte à redevenir DG. Il aimerait que cela arrive, mais sinon, il se dit bien à L.A. avec Luc Robitaille et Rob Blake.

On verra s’il se fera offrir la chance de passer en entrevue prochainement.

en rafale

– Ouch.

– À écouter.

– Ayoye.

– Trey Augustine reste dans la NCAA. Ça ne devrait pas changer la décision de Jacob Fowler de signer son contrat d’entrée.

PLUS DE NOUVELLES