Finale Copa América : Des fans ont essayé d’infiltrer le stade en passant par le système de ventilation

Hier soir, la Colombie et l’Argentine s’affrontaient dans le cadre de la finale du tournoi Copa América.

Pour ceux qui sont un peu moins familiers avec l’événement, la Copa América, c’est la Coupe d’Amérique du Sud. C’est comme l’Euro en Europe, autrement dit.

Mais avant de parler de la finale, il faut se pencher sur ce qui s’est passé… Avant le match. Parce que si vous n’avez pas vu les images, ça va vous mettre à terre.

Ultimement, il faut commencer en disant que le match a débuté avec une heure et 22 minutes de retard.

Et la raison qui explique cela est simple  : c’était le chaos (littéralement) devant le stade avant la présentation de la rencontre.

Des fans qui n’avaient pas un billet pour le match (les prix étaient très dispendieux) ont essayé d’infiltrer le Hard Rock Stadium en passant par le système de ventilation…

Des bagarres ont éclaté entre les agents de sécurité et les fans parce que ces derniers voulaient s’empresser d’aller à leur place…

Des mères ont perdu leurs enfants avec tout le cirque qui est arrivé à l’ouverture des portes… 

Un chien a été perdu… 

Pour vrai, on dirait vraiment que ça vient d’un film.

Un film d’horreur, genre :

Les organisateurs ont mal paru tout au long du tournoi en raison de la sécurité qui était « offerte » sur les installations pour la présentation des matchs.

Il y a de nombreuses critiques à ce sujet-là, d’ailleurs… Mais hier, c’est vraiment la goutte qui a fait déborder le vase. 

Ça fait penser au documentaire sur la finale de l’Euro 2021 entre l’Italie et l’Angleterre à Wembley qu’on peut retrouver sur Netflix.

Après des mois de confinement en raison de la pandémie, les supporters de l’Angleterre ont fait tout ce qu’il fallait pour assister au match… Même si ça signifiait de se frayer un chemin jusque dans le stade.

Il y a eu de la violence en dehors du stade avant et après la rencontre, et la sécurité a eu toutes les difficultés du monde à instaurer le calme (et la paix) auprès des partisans. 

C’est vraiment surréel.

Le match en tant que tel a donné un bon spectacle.

Les deux clubs sont retournés au vestiaire après une première demie chaudement disputée, mais le pointage était toujours égal (0-0) après 45 minutes de jeu.

À la mi-temps, la chanteuse colombienne Shakira a enflammé le stade avec une performance magnifique :

L’une des grandes histoires du match aura été celle de Lionel Messi.

Le capitaine de l’Argentine s’est fait mal à la cheville pendant la rencontre, et il a dû être retiré du match en raison de la douleur insupportable.

Il pleurait à chaudes larmes après être sorti de la pelouse… Et on voit la passion qu’il a pour le sport.

Il était déçu de ne pas pouvoir se battre avec ses chums pour le grand trophée :

Au soccer, il y aura toujours des critiques sur le fait que les joueurs font exprès de tomber partout et « d’avoir mal » pour attirer une faute.

Mais quand on voit les images de la cheville de Messi… On comprend à quel point ça devait faire mal :

Si Lionel Messi avait été en mesure de continuer, il n’aurait jamais débarqué du terrain.

De un, parce qu’il est le meilleur joueur de son pays… Et de deux, parce qu’il aurait enduré la douleur pour aider l’Argentine à gagner la rencontre. 

La prolongation a été nécessaire dans le match pour déterminer un gagnant entre les deux pays, et c’est Lautaro Martínez qui a joué les héros du côté de l’Argentine en marquant un but à la 112e minute de jeu.

Même si sa cheville lui faisait mal, Messi a quand même tenu à célébrer avec ses coéquipiers :

L’Argentine a ainsi remporté le match pour gagner un 3e titre de suite.

Le pays a gagné la Copa América en 2021… Il a gagné la dernière Coupe du Monde… Et voilà qu’il a gagné la plus récente édition de la Copa América.

Les Argentins sont classés premiers au monde, et ce n’est pas pour rien! 

Dans tout ça, il faut se demander si on a vu le dernier match de Lionel Messi sous les couleurs de son pays.

Il a 37 ans… Et la prochaine Coupe du monde aura seulement lieu en 2026.

Cela dit, s’il s’agissait de son dernier match avec l’Argentine, Messi a prouvé qu’il était un gagnant.

Il avait la réputation de ne pas l’être il y a quelques années, mais il est impossible d’affirmer le contraire en ce moment.

Prolongation

Rappelons que le Canada, qui a été invité au tournoi, a perdu samedi soir son match pour la troisième place de la compétition.

Les Canadiens ont offert une belle bataille aux Uruguayens, mais ils se sont finalement inclinés en tirs de barrage dans un match qui aurait pu aller des deux côtés.

Il s’agit somme toute d’un bel exploit pour le Canada, qui en était seulement à sa première apparition au tournoi de la Copa América. 

PLUS DE NOUVELLES