Finale de conférence : Jacob Fowler dominant face à Lane Hutson

En ce samedi soir, on avait droit à un affrontement de grande qualité dans la NCAA entre Boston College et Boston University.

Ce duel représentait aussi un affrontement entre Lane Hutson et Luke Tuch (Boston University) ainsi que Jacob Fowler (Boston College), trois espoirs du CH qui attirent les regards cette saison avec des saisons remarquables.

Le gagnant de ce match a donc un accès direct au tournoi donnant au fameux Frozen Four, car c’était la finale de la conférence H-East.

Par contre, le perdant n’a cependant pas été éliminé du tournoi, car parmi les 16 équipes accédant à la compétition, six clubs seront gagnants de chacune des six conférences, et les 10 autres clubs seront choisis parmi les meilleures équipes restantes.

Puisque Boston College (30-5-1) et Boston University (26-8-2) sont de loin les deux meilleures équipes de la division, le club perdant accédera tout de même au tournoi.

Dans l’équipe d’Hutson, on pouvait aussi garder un œil sur Macklin Celebrini, le prochain premier choix potentiel au total du repêchage 2024, mais il y a aussi l’autre espoir du CH, Luke Tuch.

Pour ce qui est de Fowler, il a pu compter toute la saison sur les performances de Cutter Gauthier, Will Smith, Ryan Leonard et Gabe Perreault.

En première période, Boston College a donné le ton au match avec deux buts en avantage numérique.

Évidemment, il fallait que Will Smith soit l’auteur de ces deux buts.

Eamon Powell a récolté une mention d’aide sur chacun de ces deux buts, alors que Gabe Perreault et Cutter Gauthier ont chacun amassé une mention d’assistance.

Regardez ce tir d’une précision chirurgicale de Smith :

C’est donc sur un pointage de 2-0 en faveur de BC que les deux équipes ont retraité au vestiaire.

Ça n’a pris qu’un peu plus de quatre minutes en deuxième période avant de voir BU s’inscrire au pointage.

C’est Gavin McCarthy qui a enfilé l’aiguille, grâce à une passe de Ryan Greene.

En fin de deuxième période, Cutter Gauthier a démontré pourquoi il a été sélectionné parmi les dix finalistes pour le trophée Hobey-Baker, remis au joueur le plus utile de toute la NCAA.

Il a doublé l’avance des siens, en avantage numérique, alors que Perreault et Smith se sont encore inscrits au pointage avec une passe chacun.

Jusque là, Jacob Fowler était fumant. Il a stoppé 21 des 22 tirs dans les deux premières périodes, et il a, entre autres, volé Macklin Celebrini.

Will Smith n’avait pas l’intention de s’arrêter à deux buts, lui qui a complété son tour du chapeau en troisième, portant son total de points à quatre dans ce match.

Il compte dorénavant 66 points en 37 matchs.

Impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire : 

Il faut dire que si les Sharks de San Jose ne choisissaient pas Smith au quatrième rang du dernier repêchage, le CH aurait fort probablement jeté son dévolu sur le talentueux attaquant, plutôt que David Reinbacher.

Alors que le pointage était de 4-1 en faveur de BC, Jacob Fowler a réalisé un arrêt spectaculaire en plongeant pour réaliser l’arrêt.

Quelques minutes plus tard, Cutter Gauthier a répliqué avec son deuxième du match, et son troisième point.

Quelques minutes plus tard, Boston University a réduit l’écart à trois buts, grâce à un but tardif de Macklin Celebrini qui s’est fait remarquer pour la première fois dans le match.

C’était lors d’un avantage numérique et Fowler ne pouvait rien faire sur ce tir de qualité de Celebrini :

Will Smith a finalement terminé la rencontre avec un quatrième but dans le match. Cela porte donc son total de points à 67 points en 37 matchs.

Incroyable.

C’est donc sur une marque finale de 6-2 que Boston College a remporté le match.

Boston College obtient donc un accès direct au tournoi. On peut aussi s’attendre à ce que Boston University ait aussi accès à ce tournoi grâce au système de repêchage pour le tournoi.

Si vous voulez en apprendre plus sur les règlements de ce tournoi, je vous invite à visiter le site de la NCAA, juste ici.

Le tableau final du tournoi sera révélé ce dimanche, alors qu’on pourra voir qui sera le premier duel des espoirs du CH.

Prolongation

Même si on s’attendait à voir Lane Hutson lever son jeu d’un cran dans un match important de la sorte, ce dernier a été plutôt tranquille. Il n’a pas été le seul à avoir été silencieux du côté de Boston University, alors que l’espoir de premier plan, Macklin Celebrini, a, lui aussi, été assez invisible dans la rencontre, malgré son but en toute fin de match.

Notons que Luke Tuch a quant à lui été complètement absent.

PLUS DE NOUVELLES