Présentement, la limite du cap salarial de chacune des équipes de la LNH s’élève à 82.5 millions de dollars. Mais, on sait que cela devrait changer dès la prochaine saison.
En marge de la réunion des gouverneurs de la LNH, Gary Bettman a dévoilé des informations concernant une possible augmentation de la masse salariale. Selon ce qu’ont rapporté plusieurs informateurs sur Twitter (dont Pierre LeBrun), le cap pourrait n’augmenter que d’un million $ si la projection des revenus actuels reste identique.
Or, si la balance de l’escrow est payée par les joueurs à la fin de la saison (ce qui est probable) et que les revenus dépassent les attentes, on peut s’attendre à ce que la masse salariale grimpe encore davantage.
BOG meetings have wrapped up. Gary Bettman says current revenue projections seem to indicate the cap will only go up $1M next year based on players still owing escrow. But he did allow for possibility revenue could exceed projections and therefore cap could jump up more. TBD.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 13, 2022
C’est intéressant. Mais, surtout, il faut se demander ce que cela veut dire pour Kent Hughes et le Canadien de Montréal.
C’est le même discours avec Sean Monahan. Le centre touche 6.375 M$ cette saison et est au cœur de certaines rumeurs de transaction. S’il retrouve la forme, qu’il produit régulièrement comme il le fait depuis le début de la saison et qu’il est en santé d’ici le 3 mars prochain, on est en mesure de croire que Kent Hughes décidera de l’échanger afin de mettre la main sur un choix au repêchage ou un espoir.
Josh Anderson, lui, gagne 5.5 M$ jusqu’en 2027, mais pourrait lui aussi (à l’image de Monahan) se retrouver sous d’autres cieux d’ici la fin de la saison lorsqu’on considère le grand intérêt pour ses services.
Prenons en compte que tout ce beau monde-là ne sera pas de retour avec le club l’an prochain. Déjà là, c’est pratiquement 25 M$ qui pourraient être réduits de la masse du Canadien…
On sait que Kent Hughes devra mettre sous contrat Cole Caufield et le jeune passera sans aucun doute à la banque. Si l’on se dit qu’il touchera (environ) huit millions $ par saison et qu’on enlève ce montant-là du 25 millions $ de libres dont je viens de vous parler, on réalise que Kent Hughes aura encore beaucoup d’espace sous le plafond afin de manœuvrer à sa guise.
Or, notons qu’il (Hughes) devra également signer Michael Pezzetta et Jordan Harris. La nuance, c’est qu’ils ne toucheront autant d’argent que touchera Caufield…
Dans les faits, Kent Hughes aura beaucoup de sous de disponibles afin de signer des joueurs autonomes. Sera-t-il capable de réaliser un coup d’éclat en amenant un agent libre de qualité à Montréal?